Aller au contenu principal

Allonger le blé

La sortie télévisée de Bruno Le Maire a alimenté les discussions professionnelles de ce début de semaine. Invité sur Canal+, le ministre de l’Agriculture a indiqué à l’antenne que si la «crise devait se poursuivre, il faudrait prendre des dispositions pour limiter les exportations et garantir le niveau des stocks». Le représentant de l’Etat n’aurait décemment pas pu annoncer, sur une chaîne nationale, que ce qu’il reste de blé en France allait partir à l’international au détriment des besoins domestiques. Repris à l’ordre par les céréaliers d’Orama, assurant que les disponibilités sont suffisantes pour couvrir les deux débouchés, le ministre a rectifié le tir aussi sec: il n’est pas question de juguler l’export! L’Hexagone, seul avec les Etats-Unis à même de fournir des blés de qualité, ne peut pas faire une annonce contraire au risque d’affoler le marché mondial. Surtout dans le contexte actuel de grogne populaire chez plusieurs importateurs. La vie chère en est l’un des détonateurs. Le ministre s’est pris les pieds dans le tapis. Cela n’est pas une nouvelle: les réserves sont désormais maigrichonnes. L’estimation du stock de report avancée mercredi par FranceAgriMer a d’ailleurs franchi la barre des 2Mt considérée comme seuil critique pour un début de campagne serein. Il couvrirait à peine trois semaines de besoins. Les industriels français ont quant à eux tardé à passer commande et sont loin d’être tous couverts. Ils trouveront certainement de la marchandise… à condition d’y mettre le prix!

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne