Aller au contenu principal

Allonger le blé

La sortie télévisée de Bruno Le Maire a alimenté les discussions professionnelles de ce début de semaine. Invité sur Canal+, le ministre de l’Agriculture a indiqué à l’antenne que si la «crise devait se poursuivre, il faudrait prendre des dispositions pour limiter les exportations et garantir le niveau des stocks». Le représentant de l’Etat n’aurait décemment pas pu annoncer, sur une chaîne nationale, que ce qu’il reste de blé en France allait partir à l’international au détriment des besoins domestiques. Repris à l’ordre par les céréaliers d’Orama, assurant que les disponibilités sont suffisantes pour couvrir les deux débouchés, le ministre a rectifié le tir aussi sec: il n’est pas question de juguler l’export! L’Hexagone, seul avec les Etats-Unis à même de fournir des blés de qualité, ne peut pas faire une annonce contraire au risque d’affoler le marché mondial. Surtout dans le contexte actuel de grogne populaire chez plusieurs importateurs. La vie chère en est l’un des détonateurs. Le ministre s’est pris les pieds dans le tapis. Cela n’est pas une nouvelle: les réserves sont désormais maigrichonnes. L’estimation du stock de report avancée mercredi par FranceAgriMer a d’ailleurs franchi la barre des 2Mt considérée comme seuil critique pour un début de campagne serein. Il couvrirait à peine trois semaines de besoins. Les industriels français ont quant à eux tardé à passer commande et sont loin d’être tous couverts. Ils trouveront certainement de la marchandise… à condition d’y mettre le prix!

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne