Aller au contenu principal

Intentions de semis en grandes cultures aux Etats-Unis
Allendale publie une enquête sur les semis en maïs, soja et blé aux Etats-Unis

Les estimations du cabinet d'analystes précèdent celles de l'USDA à venir le 31 mars.

Champs de maïs dans le Nebraska
© RJA1988/Pixabay

Une enquête menée par le cabinet d’analystes Allendale, et publiée mi-mars, auprès d’exploitants agricoles montre que les surfaces plantées en maïs, soja et blé pour cette campagne seront supérieures à celles plantées l’an dernier.

La surface semée en maïs devrait atteindre 92,828 millions d’acres (37,566 Mha), une surface « plus importante que celle présentée lors du forum sur l’agriculture de l’USDA » mi-février. L’USDA annonçait alors 92 millions d’acres (37,231 Mha), en hausse de 2 millions d’acres (809 371 ha) par rapport à 2020. Ceci permettait d’envisager une production de 15,24 milliards de boisseaux (387,114 Mt). En tenant compte d’une récolte réalisée sur 84,831 millions d’acres (34,33 Mha), cela aboutirait à un rendement de 179,7 boisseaux (4,56 t) par acre selon Allendale.

Côté soja, le cabinet annonce un record de 90,318 millions d’acres plantés (90 millions d’acres pour l’USDA en février), soit une augmentation de 7,233 millions d’acres comparé à la campagne précédente. Ceci donnerait une production de 4,558 milliards de boisseaux (base de récolte réelle à 89,274 millions d’acres et rendement à 51,1 boisseaux par acre).

Tous types de blés confondus, le chiffre s’élèverait à 46,409 millions d’acres contre 45 millions d’acres annoncés par l’USDA lors du forum de février, soit plus de 2,06 millions d’acres en plus. La production serait alors de 1,91 milliard de boisseaux sur la base d’une récolte effective portant sur 38,702 millions d’acres et un rendement de 49,4 boisseaux par acre. Par catégorie de blé, cela donne 32,205 millions d’acres (+ 1,79 million) pour le blé d’hiver, 12,465 millions d’acres (+ 215 000 acres) pour le blé de printemps hors blé dur et 1,74 million d’acres (+ 55 000 acres) pour le blé dur.

Ces informations seront à mettre en parallèle du prochain rapport de l’USDA sur les perspectives de semis, prévu pour publication le 31 mars.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne