Aller au contenu principal

Aliments composés : déjà une perte de 700.000 t de production en 2016

Malgré un sursaut des fabrications en août, le volume d'aliments composés sur les huit premiers mois de 2016 est en retrait de 5,5 % d'une année sur l'autre.

En août 2016, la production globale d'aliments composés progresse de 3,3 %, grâce notamment à un jour ouvré de plus qu'en août 2015, compensant ainsi partiellement la forte baisse de juillet, indique la lettre mensuelle de conjoncture conjointe du Snia et de Coop de France Nutrition animale, publiée le 18 octobre. Le secteur de la volaille progresse de 7,3 % grâce surtout aux aliments Pondeuses (+ 12,3 %) et Dindes (+ 14,2 %) ; les aliments Poulets progressent de 5,0 % et ceux pour Palmipèdes gras reviennent à l'équilibre. Le secteur porcin, quant à lui, gagne du terrain (+ 2,6 %), avec une reprise de 5,5 % des aliments Porcelets. En bovins (-6,1 %), la baisse de la demande en aliments Vaches lai-tières se poursuit (-8,0 %), tandis que les volumes de mash se retrouvent en nette progression (+ 4,5 %), de même que les aliments Lapins (+ 3,9 %).

La crise bovine, en principal facteur baissier

Sur les huit premiers mois de l'année 2016, la fabrication globale d'aliments composés reste en retrait de 5,2 %, soit une perte de près de 700.000 t sur huit mois. Les principaux facteurs de baisse restent la chute de la demande en aliments bovins (-12,0 %, soit - 320.000 t) qui devrait se prolonger lors des prochains mois, ainsi que l'arrêt de production en palmipèdes gras dû au vide sanitaire dans le Sud-Ouest (-31,5 %, - 200.000 t), où en revanche la production va retrouver son niveau d'avant la crise.

Les aliments Porcs régressent de 3,7 %, soit une perte de 120.000 t, tandis que les aliments Volailles autres que palmipèdes gras sont en baisse globalement de 50.000 t, les baisses en poulets de chair (-2,8 %) et en pondeuses (-0,7 %) étant en partie compensées par la hausse de 2,8 % en dindes.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne