Aller au contenu principal

Aliments composés : déjà une perte de 700.000 t de production en 2016

Malgré un sursaut des fabrications en août, le volume d'aliments composés sur les huit premiers mois de 2016 est en retrait de 5,5 % d'une année sur l'autre.

En août 2016, la production globale d'aliments composés progresse de 3,3 %, grâce notamment à un jour ouvré de plus qu'en août 2015, compensant ainsi partiellement la forte baisse de juillet, indique la lettre mensuelle de conjoncture conjointe du Snia et de Coop de France Nutrition animale, publiée le 18 octobre. Le secteur de la volaille progresse de 7,3 % grâce surtout aux aliments Pondeuses (+ 12,3 %) et Dindes (+ 14,2 %) ; les aliments Poulets progressent de 5,0 % et ceux pour Palmipèdes gras reviennent à l'équilibre. Le secteur porcin, quant à lui, gagne du terrain (+ 2,6 %), avec une reprise de 5,5 % des aliments Porcelets. En bovins (-6,1 %), la baisse de la demande en aliments Vaches lai-tières se poursuit (-8,0 %), tandis que les volumes de mash se retrouvent en nette progression (+ 4,5 %), de même que les aliments Lapins (+ 3,9 %).

La crise bovine, en principal facteur baissier

Sur les huit premiers mois de l'année 2016, la fabrication globale d'aliments composés reste en retrait de 5,2 %, soit une perte de près de 700.000 t sur huit mois. Les principaux facteurs de baisse restent la chute de la demande en aliments bovins (-12,0 %, soit - 320.000 t) qui devrait se prolonger lors des prochains mois, ainsi que l'arrêt de production en palmipèdes gras dû au vide sanitaire dans le Sud-Ouest (-31,5 %, - 200.000 t), où en revanche la production va retrouver son niveau d'avant la crise.

Les aliments Porcs régressent de 3,7 %, soit une perte de 120.000 t, tandis que les aliments Volailles autres que palmipèdes gras sont en baisse globalement de 50.000 t, les baisses en poulets de chair (-2,8 %) et en pondeuses (-0,7 %) étant en partie compensées par la hausse de 2,8 % en dindes.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne