Aller au contenu principal

Alimenter le non alimentaire

Qu'ils concernent l'exploitation du domaine forestier ou la production de céréales et de graines oléagineuses, les débouchés en produits non alimentaires sont multiples et voués à se développer au regard de l'appauvrissement des ressources fossiles mondiales et de l'impact de leur utilisation sur le réchauffement de la planète. Cette filière du non alimentaire est mise à l'honneur cette semaine dans nos colonnes (pages 3 à 5) à l'occasion de la 8e édition des Rencontres du biosourcé au Sinal Exhibition qui se tiendra les 24 et 25 mai à Châlons-en-Champagne.

En France, l'industrie capterait plus de 4 Mt de céréales (blé et maïs), soit un peu moins de 10 % de la production de grains totale hexagonale. Ces nouveaux matériaux sont déjà parmi nous : dans les réservoirs de nos véhicules de transport avec les agrocarburants, dans nos maisons au travers des dérivés de l'amidonnerie utilisés pour la construction, ou encore dans certains produits de consommation comme les cosmétiques ou le textile. De nombreux marchés s'ouvrent ainsi à l'industrie française. Mais pour en profiter au maximum, celle-ci mériterait d'être accompagnée plus franchement par les autorités publiques françaises. À l'image des secteurs énergétiques solaire ou éolien, la France ne fait pas figure de premier de la classe. Et compte tenu de la fragilité de ces secteurs naissants et de la volatilité à laquelle ils sont exposés (d'un côté celle des matières premières et de l'autre celle des énergies fossiles qui pèsent sur les prix de vente), davantage de soutien politique serait bienvenu.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne