Aller au contenu principal

Alimentation animale : la production mondiale continue de s'étoffer

Les fabrications d'aliments pour animaux à l'échelle globale ont progressé en 2014 de 2 %, à 980,12 Mt. L'aliment Volaille représente près de la moitié des volumes produits.

Selon l'enquête annuelle d'Alltech, le monde dans son ensemble a produit 2 % d'aliments pour animaux industriels de plus en 2014 qu'en 2013, pour un volume de plus de 980 Mt.

La zone Asie-Pacifique est presque stable, avec une augmentation limitée de 0,6 % pour 350,54 Mt dans ses 13.736 usines. La Chine a connu une baisse de 4 % de ses volumes mais reste le premier producteur mondial, alors que l'Inde progresse et entre dans le top cinq, juste derrière le Mexique. L'Europe, à laquelle Alltech intègre de nombreux pays hors UE, compte plus de 5.000 usines pour 232,58 Mt. Une production en hausse de 2,1 %, grâce à la progression de la Turquie, la Pologne, la Roumanie, la Suède, le Kazakhstan, la Bosnie, l'Ouzbékistan, la Lettonie, la Macédoine et le Kosovo. Cette étude, qui n'est donc pas tout à fait en phase avec d'autres données statistiques (notamment celles de la Fefac sur l'UE) place l'Espagne à 29 Mt, bien au-dessus de l'Allemagne (24 Mt) et de la France (22 Mt). L'Amé-” rique du Nord, avec près de 193 Mt, enregistre une nouvelle croissance de 2 % surtout en volailles et en ruminants car l'épidémie de diarrhée épidémique porcine (PED) a fait souffrir les éleveurs de porcs. L'Amérique latine, avec près de 145 Mt dont la moitié en volailles, connaît une des plus fortes croissances, avec +4 % (3.914 usines). L'Afrique est la région qui enregistre la plus forte progression (+8,7 %) mais sur un volume très faible (34,5 Mt). Enfin, le Moyen-Orient, avec un peu moins de 25 Mt, connaît une nouvelle hausse (+2,3 %) et reste le champion des grosses usines (860.000 t/an en moyenne).

L'Afrique, et ses 34,5 Mt, est la région qui enregistre la plus forte progression.

Au niveau des espèces, la volaille garde la tête avec 45 % des tonnages mondiaux mais se stabilise alors que le porc gagne deux points à 27 %, les ruminants arrivant en troisième position (20 %). L'aquaculture, qui représente 4 % des volumes d'aliments, poursuit sa progression et flirte avec les 41 Mt.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne