Aller au contenu principal

Alimentation animale : la production mondiale continue de s'étoffer

Les fabrications d'aliments pour animaux à l'échelle globale ont progressé en 2014 de 2 %, à 980,12 Mt. L'aliment Volaille représente près de la moitié des volumes produits.

Selon l'enquête annuelle d'Alltech, le monde dans son ensemble a produit 2 % d'aliments pour animaux industriels de plus en 2014 qu'en 2013, pour un volume de plus de 980 Mt.

La zone Asie-Pacifique est presque stable, avec une augmentation limitée de 0,6 % pour 350,54 Mt dans ses 13.736 usines. La Chine a connu une baisse de 4 % de ses volumes mais reste le premier producteur mondial, alors que l'Inde progresse et entre dans le top cinq, juste derrière le Mexique. L'Europe, à laquelle Alltech intègre de nombreux pays hors UE, compte plus de 5.000 usines pour 232,58 Mt. Une production en hausse de 2,1 %, grâce à la progression de la Turquie, la Pologne, la Roumanie, la Suède, le Kazakhstan, la Bosnie, l'Ouzbékistan, la Lettonie, la Macédoine et le Kosovo. Cette étude, qui n'est donc pas tout à fait en phase avec d'autres données statistiques (notamment celles de la Fefac sur l'UE) place l'Espagne à 29 Mt, bien au-dessus de l'Allemagne (24 Mt) et de la France (22 Mt). L'Amé-” rique du Nord, avec près de 193 Mt, enregistre une nouvelle croissance de 2 % surtout en volailles et en ruminants car l'épidémie de diarrhée épidémique porcine (PED) a fait souffrir les éleveurs de porcs. L'Amérique latine, avec près de 145 Mt dont la moitié en volailles, connaît une des plus fortes croissances, avec +4 % (3.914 usines). L'Afrique est la région qui enregistre la plus forte progression (+8,7 %) mais sur un volume très faible (34,5 Mt). Enfin, le Moyen-Orient, avec un peu moins de 25 Mt, connaît une nouvelle hausse (+2,3 %) et reste le champion des grosses usines (860.000 t/an en moyenne).

L'Afrique, et ses 34,5 Mt, est la région qui enregistre la plus forte progression.

Au niveau des espèces, la volaille garde la tête avec 45 % des tonnages mondiaux mais se stabilise alors que le porc gagne deux points à 27 %, les ruminants arrivant en troisième position (20 %). L'aquaculture, qui représente 4 % des volumes d'aliments, poursuit sa progression et flirte avec les 41 Mt.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne