Aller au contenu principal

Nutrition animale
Alimentation animale, la Bretagne décroche

Les régions limitrophes progressent

Nutrinoë, l'association des fabricants bretons d'aliments pour animaux, a dû reporter son assemblée générale, planifiée le 24 juin à Lorient, en raison d'une manifestation prévue d'écologistes, dénonçant les importations de soja OGM. « Nous avons décidé de recréer un moment d'échanges lors du Space, de 9 h à 11 h le vendredi 18 septembre, avant notre Carrefour des matières premières, afin de communiquer sur le lien entre nutrition animale et nutrition humaine », explique Laurent Morin, directeur de l'association.

Les régions limitrophes progressent

Pour l'année écoulée, Nutrinoë note que la Bretagne a perdu 218.000 t (8,16 Mt) alors que les régions limitrophes, notamment les Pays-de-la Loire, ont progressé de 53.000 t. L'augmentation des aliments pour bovins dans les usines de ses 17 adhérents (+4,5 %) ne parvient pas à compenser le recul des aliments pour porcs (-3,7 %) et celui des aliments pour volailles (-3 %). La Bretagne, qui représente 5,4 % des productions de l'UE, conserve sa suprématie dans le concert national : elle assure 39,3 % de la production française, mais sa position s'érode puisqu'elle pesait 42,5 % en 2001. En douze ans, la région a perdu 1,54 Mt. Cette tendance au repli touche toutes les principales productions (même si la région reste, pour chacune, au premier rang national) : en porcs (72,9 % de la production nationale, contre 73 % en 2012), en dinde (47,1 % contre 50,7 %), en œufs (45,8 % contre 47,2 %), en poulet, (33,9 % contre 34,8 %) et en bovins (20,8 % ” contre 21,2 %). Le profil des productions reste très marqué par le hors-sol : en France, les aliments pour bovins viennent en effet de passer devant les aliments Porcs alors qu'en Bretagne, le porc, avec 3,9 Mt, reste en tête suivi par la volaille (3 Mt), les bovins ne parvenant pas encore à la moitié de ces derniers (1,2 Mt).

La progression des aliments Bovins ne compense pas les reculs en porcs et volailles.

Parmi les volailles, la dinde est particulièrement sinistrée (encore - 18,3 %) et les craintes sont vives sur le poulet, notamment la filière Export. Pour les porcs, seuls les aliments complémentaires, destinés aux élevages produisant leurs aliments pour porcs charcutiers, progressent (+5,6 %), alors que les aliments complets pour ces animaux régressent toujours (encore - 6,4 % cette année), comme les aliments pour truies (-2,1 %) et porcelets (-1,1 %).

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne