Aller au contenu principal

Production de grains
Algérie : un objectif de 6,7 Mt/an pour 2019

Irriguer 600.000 ha de terres

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a présenté son plan de modernisation de sa production de grains pour 2015/2019, lors de la conférence du CIC le 9 juin à Londres. Il prospecte les ressources pour faire passer la production de grains de 4,5-5 Mt/an en moyenne entre 2009 et 2012, à 6,7 Mt à partir de 2019, et assurer son autosuffisance en blé dur.

Irriguer 600.000 ha de terres

C'est sur le Sahara que les autorités locales fondent leurs principaux espoirs. « Il dispose de grosses réserves d'eaux souterraines pour l'agriculture », a déclaré Mohammed Belardi, directeur général de l'OAIC. L'office souhaite irriguer 600.000 ha de terres, principalement réservées au blé dur, afin d'atteindre ses objectifs de production. Cela passe par l'exploitation des eaux du plus grand désert chaud du monde. « L'irrigation constitue notre cheval de course. Nous allons investir dans des stations de dessalement dans le désert et offrir des soutiens aux producteurs pour la réalisation de forage, de pompage et de stockage d'eau », explique Mo-hammed Belardi. Bien entendu, l'approvisionnement en eau n'est pas le seul axe de travail. L'OAIC souhaite augmenter la capacité de stockage du pays de 820.000 t, au travers de la construction de 39 silos. Par ailleurs, une rénovation du parc de moissonneuses batteuses du pays est prévue. « Nous avons des pertes qui s'élèvent à environ 2 q/ha, du fait de la vétusté de nos moissonneuses batteuses. Nous souhaitons ainsi renouveler 3.000 véhicules », a précisé le directeur de l'office. Il a aussi parlé des nombreux soutiens, accordés aux agriculteurs, prévus par le plan : aide à l'achat de fertilisants, de semences, facilité d'accès aux emprunts, assurance Grêle et Incendie.

Produire 400.000 t de semences en 2016

Au niveau agronomique, les autorités espèrent, dès l'an prochain, une production de semences traitées de 400.000 t par les coopératives locales, couvrant 70 % des surfaces céréalières. Enfin, en plus de réduire les surfaces en jachère, M. Belardi a expliqué que l'OAIC encourage les producteurs à s'orienter de plus en plus vers la rotation maïs/blé dur. Kevin Cler

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne