Aller au contenu principal

Production de grains
Algérie : un objectif de 6,7 Mt/an pour 2019

Irriguer 600.000 ha de terres

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a présenté son plan de modernisation de sa production de grains pour 2015/2019, lors de la conférence du CIC le 9 juin à Londres. Il prospecte les ressources pour faire passer la production de grains de 4,5-5 Mt/an en moyenne entre 2009 et 2012, à 6,7 Mt à partir de 2019, et assurer son autosuffisance en blé dur.

Irriguer 600.000 ha de terres

C'est sur le Sahara que les autorités locales fondent leurs principaux espoirs. « Il dispose de grosses réserves d'eaux souterraines pour l'agriculture », a déclaré Mohammed Belardi, directeur général de l'OAIC. L'office souhaite irriguer 600.000 ha de terres, principalement réservées au blé dur, afin d'atteindre ses objectifs de production. Cela passe par l'exploitation des eaux du plus grand désert chaud du monde. « L'irrigation constitue notre cheval de course. Nous allons investir dans des stations de dessalement dans le désert et offrir des soutiens aux producteurs pour la réalisation de forage, de pompage et de stockage d'eau », explique Mo-hammed Belardi. Bien entendu, l'approvisionnement en eau n'est pas le seul axe de travail. L'OAIC souhaite augmenter la capacité de stockage du pays de 820.000 t, au travers de la construction de 39 silos. Par ailleurs, une rénovation du parc de moissonneuses batteuses du pays est prévue. « Nous avons des pertes qui s'élèvent à environ 2 q/ha, du fait de la vétusté de nos moissonneuses batteuses. Nous souhaitons ainsi renouveler 3.000 véhicules », a précisé le directeur de l'office. Il a aussi parlé des nombreux soutiens, accordés aux agriculteurs, prévus par le plan : aide à l'achat de fertilisants, de semences, facilité d'accès aux emprunts, assurance Grêle et Incendie.

Produire 400.000 t de semences en 2016

Au niveau agronomique, les autorités espèrent, dès l'an prochain, une production de semences traitées de 400.000 t par les coopératives locales, couvrant 70 % des surfaces céréalières. Enfin, en plus de réduire les surfaces en jachère, M. Belardi a expliqué que l'OAIC encourage les producteurs à s'orienter de plus en plus vers la rotation maïs/blé dur. Kevin Cler

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne