Aller au contenu principal

Marchés
Alger accepte des blés à 10,5 % de protéines

Sur l’hinterland du port de La Pallice, « la campagne de blé tendre 2013 est caractérisée par de très grandes hétérogénéités, et globalement les taux de protéines sont un peu inférieurs à ceux de l’année passée », explique Alain Charvillat, responsable Activités céréales chez Sica Atlantique. « Cela entraîne un gros travail de tri, qui consomme davantage de temps et de moyens logistiques sur l’ensemble de la filière, des organismes stockeurs jusqu’à nous. » Les taux seraient plus faibles sur la zone littorale, en particulier sur l’ouest des Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, plutôt meilleurs sur l’est des Deux-Sèvres et la Vienne, et moyens sur le Sud-Est. « Nos meilleurs lots correspondent à nos marchés de référence sur l’Afrique de l’Ouest », précise Alain Charvillat. Mais sur le mois d’août, environ un quart des lots réceptionnés par Sica Atlantique présentait, selon lui, un taux de protéines (TP) de  10,5 %. Une partie de ces lots a trouvé des débouchés sur l’Algérie, via des achats de l’OAIC, car les contrats sont basés sur un TP de 11 %, mais réfactionnables jusqu’à 10,5 %. Quelques lots sont également partis sur la Communauté européenne, principalement vers le Royaume-Uni, sans engagement de TP. « Nous ne sommes qu’en début de campagne. Notre travail sur le blé n’a débuté qu’au 14 juillet. Les volumes envoyés vers l’Algérie correspondent jusqu’à présent à trois bateaux de 25.000 t chacun, soit un total de 75.000 t. Difficile de savoir combien de lots seront ainsi achetés par l’Algérie et si nous trouverons d’autres pays clients pour ce créneau », tempère Alain Charvillat.
Du côté de chez Socomac, filiale d’exportation du groupe Soufflet sur La Rochelle, on confirme des difficultés à trouver des lots à 11 % de TP, mais il n’y aurait pas de preneur pour du 10,5 % de TP. Le groupe ferait donc son possible pour satisfaire ses marchés traditionnels, demandeurs de 11 %.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne