Aller au contenu principal

Marchés
Alger accepte des blés à 10,5 % de protéines

Sur l’hinterland du port de La Pallice, « la campagne de blé tendre 2013 est caractérisée par de très grandes hétérogénéités, et globalement les taux de protéines sont un peu inférieurs à ceux de l’année passée », explique Alain Charvillat, responsable Activités céréales chez Sica Atlantique. « Cela entraîne un gros travail de tri, qui consomme davantage de temps et de moyens logistiques sur l’ensemble de la filière, des organismes stockeurs jusqu’à nous. » Les taux seraient plus faibles sur la zone littorale, en particulier sur l’ouest des Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, plutôt meilleurs sur l’est des Deux-Sèvres et la Vienne, et moyens sur le Sud-Est. « Nos meilleurs lots correspondent à nos marchés de référence sur l’Afrique de l’Ouest », précise Alain Charvillat. Mais sur le mois d’août, environ un quart des lots réceptionnés par Sica Atlantique présentait, selon lui, un taux de protéines (TP) de  10,5 %. Une partie de ces lots a trouvé des débouchés sur l’Algérie, via des achats de l’OAIC, car les contrats sont basés sur un TP de 11 %, mais réfactionnables jusqu’à 10,5 %. Quelques lots sont également partis sur la Communauté européenne, principalement vers le Royaume-Uni, sans engagement de TP. « Nous ne sommes qu’en début de campagne. Notre travail sur le blé n’a débuté qu’au 14 juillet. Les volumes envoyés vers l’Algérie correspondent jusqu’à présent à trois bateaux de 25.000 t chacun, soit un total de 75.000 t. Difficile de savoir combien de lots seront ainsi achetés par l’Algérie et si nous trouverons d’autres pays clients pour ce créneau », tempère Alain Charvillat.
Du côté de chez Socomac, filiale d’exportation du groupe Soufflet sur La Rochelle, on confirme des difficultés à trouver des lots à 11 % de TP, mais il n’y aurait pas de preneur pour du 10,5 % de TP. Le groupe ferait donc son possible pour satisfaire ses marchés traditionnels, demandeurs de 11 %.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne