Aller au contenu principal

Marchés
Alger accepte des blés à 10,5 % de protéines

Sur l’hinterland du port de La Pallice, « la campagne de blé tendre 2013 est caractérisée par de très grandes hétérogénéités, et globalement les taux de protéines sont un peu inférieurs à ceux de l’année passée », explique Alain Charvillat, responsable Activités céréales chez Sica Atlantique. « Cela entraîne un gros travail de tri, qui consomme davantage de temps et de moyens logistiques sur l’ensemble de la filière, des organismes stockeurs jusqu’à nous. » Les taux seraient plus faibles sur la zone littorale, en particulier sur l’ouest des Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, plutôt meilleurs sur l’est des Deux-Sèvres et la Vienne, et moyens sur le Sud-Est. « Nos meilleurs lots correspondent à nos marchés de référence sur l’Afrique de l’Ouest », précise Alain Charvillat. Mais sur le mois d’août, environ un quart des lots réceptionnés par Sica Atlantique présentait, selon lui, un taux de protéines (TP) de  10,5 %. Une partie de ces lots a trouvé des débouchés sur l’Algérie, via des achats de l’OAIC, car les contrats sont basés sur un TP de 11 %, mais réfactionnables jusqu’à 10,5 %. Quelques lots sont également partis sur la Communauté européenne, principalement vers le Royaume-Uni, sans engagement de TP. « Nous ne sommes qu’en début de campagne. Notre travail sur le blé n’a débuté qu’au 14 juillet. Les volumes envoyés vers l’Algérie correspondent jusqu’à présent à trois bateaux de 25.000 t chacun, soit un total de 75.000 t. Difficile de savoir combien de lots seront ainsi achetés par l’Algérie et si nous trouverons d’autres pays clients pour ce créneau », tempère Alain Charvillat.
Du côté de chez Socomac, filiale d’exportation du groupe Soufflet sur La Rochelle, on confirme des difficultés à trouver des lots à 11 % de TP, mais il n’y aurait pas de preneur pour du 10,5 % de TP. Le groupe ferait donc son possible pour satisfaire ses marchés traditionnels, demandeurs de 11 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne