Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
AIT adapte ses produits aux blés 2014

Un aspect de pain satisfaisant

« En cette année atypique (cf. n°4068 p. 3), nous avons développé deux solutions qui corrigent les problèmes les plus souvent rencontrés en panification, à savoir le collant de la pâte et la baisse d'hydratation de la farine, indique Hugues Robert, responsable de l'équipe Formulation d'AIT Ingrédients, filiale du groupe Soufflet. Nous avons mis au point deux concepts, Stickyless (pour le collant) et Yieldplus (pour l'hydratation) comprenant, chacun, deux produits aux niveaux qualitatifs différents : une référence “plus économique” (Multazyme), qui va corriger une partie du défaut, et l'autre “premium” (Technic), qui va le gommer. » Ce sont soit des correcteurs que les meuniers utilisent pour rectifier leurs farines, soit des améliorants qui peuvent être additionnés au pétrin par les boulangers. « Les industriels sont à l'heure actuelle nos principaux clients car ils possèdent moins de latitudes d'agir sur leur process qu'un artisan, souligne le responsable R&D. Ils sont, de plus, très sensibles aux deux problèmes de panification rencontrés cette année : le collant sur une ligne de fabrication peut vite devenir catastrophique (la pâte s'agglomérant et la bloquant) et une baisse d'hydratation impacte le rendement de l'industriel. »

Un aspect de pain satisfaisant

« Les taux de protéines sont corrects tout comme leur qualité », ce qui vient contrebalancer les effets négatifs des faibles niveaux de temps de chute de Hagberg des blés germés. « Globalement, on a des aspects de pain plutôt satisfaisants, au regard des qualités de pâte qui sont assez dégradées, notamment en termes de collant et d'hydratation. »

Un travail d'ajustement

Les deux concepts, Stickyless et Yieldplus, associent des activités enzymatiques (glucose-oxydase et transglutaminase pour le premier, et xylanase pour le second) à d'autres ingrédients au pouvoir d'absorption d'eau important (le psyllium, et la farine de blé prégélatinisée pour Yieldplus). « Nous avons sourcé les meilleures matières premières et défini les dosages pour corriger au mieux les problèmes, insiste Hugues Robert. Le but est de faire gagner du temps et, donc, de l'argent à nos clients. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne