Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
AIT adapte ses produits aux blés 2014

Un aspect de pain satisfaisant

« En cette année atypique (cf. n°4068 p. 3), nous avons développé deux solutions qui corrigent les problèmes les plus souvent rencontrés en panification, à savoir le collant de la pâte et la baisse d'hydratation de la farine, indique Hugues Robert, responsable de l'équipe Formulation d'AIT Ingrédients, filiale du groupe Soufflet. Nous avons mis au point deux concepts, Stickyless (pour le collant) et Yieldplus (pour l'hydratation) comprenant, chacun, deux produits aux niveaux qualitatifs différents : une référence “plus économique” (Multazyme), qui va corriger une partie du défaut, et l'autre “premium” (Technic), qui va le gommer. » Ce sont soit des correcteurs que les meuniers utilisent pour rectifier leurs farines, soit des améliorants qui peuvent être additionnés au pétrin par les boulangers. « Les industriels sont à l'heure actuelle nos principaux clients car ils possèdent moins de latitudes d'agir sur leur process qu'un artisan, souligne le responsable R&D. Ils sont, de plus, très sensibles aux deux problèmes de panification rencontrés cette année : le collant sur une ligne de fabrication peut vite devenir catastrophique (la pâte s'agglomérant et la bloquant) et une baisse d'hydratation impacte le rendement de l'industriel. »

Un aspect de pain satisfaisant

« Les taux de protéines sont corrects tout comme leur qualité », ce qui vient contrebalancer les effets négatifs des faibles niveaux de temps de chute de Hagberg des blés germés. « Globalement, on a des aspects de pain plutôt satisfaisants, au regard des qualités de pâte qui sont assez dégradées, notamment en termes de collant et d'hydratation. »

Un travail d'ajustement

Les deux concepts, Stickyless et Yieldplus, associent des activités enzymatiques (glucose-oxydase et transglutaminase pour le premier, et xylanase pour le second) à d'autres ingrédients au pouvoir d'absorption d'eau important (le psyllium, et la farine de blé prégélatinisée pour Yieldplus). « Nous avons sourcé les meilleures matières premières et défini les dosages pour corriger au mieux les problèmes, insiste Hugues Robert. Le but est de faire gagner du temps et, donc, de l'argent à nos clients. »

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne