Aller au contenu principal

Ainsi fonds, fonds, fonds

Les Hedges Funds. Il y a moins de dix ans nous aurions peut-être imaginé que se cachait derrière ce nom un groupe de rock alternatif. Crack boursier, flambée des cours des matières premières agricoles, les ont propulsés sur le devant de la scène. Nul n’ignore aujourd’hui de quoi il s’agit. Ces fonds d’investissement se sont imposés, à grand bruit, sur les marchés à terme des commodities, jusqu’à en prendre les commandes, amplifiant ainsi les soubresauts des prix. Ils se sont fait de plus en plus nombreux, et de plus en plus présents. Et bien, la toute-puissance de ces structures financières tendrait à s’émousser, comme le soulignent Les Échos du 10 avril. 2011, annus horribilis. L’exercice aurait été le pire de la décennie pour de nombreux fonds. Et ceux investissant sur les matières premières seraient les plus affectés. Les pauvres se seraient fait surprendre par la baisse des prix des commodities... et par la volatilité ! Certains seraient même restés sur le carreau. Ironie du sort. Eux qui font leur beurre sur l’instabilité des marchés se seraient donc faits prendre à leur propre jeu. Sans se réjouir de ces destinées malheureuses – d’autant que la présence des financiers est nécessaire au fonctionnement des marchés à terme – il faut avouer qu’il est surprenant, sinon amusant, de constater que, eux aussi, peuvent souffrir de marchés trop rock’n’roll. De quoi peut-être les inciter à changer de tempo.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne