Aller au contenu principal

Ainsi fonds, fonds, fonds

Les Hedges Funds. Il y a moins de dix ans nous aurions peut-être imaginé que se cachait derrière ce nom un groupe de rock alternatif. Crack boursier, flambée des cours des matières premières agricoles, les ont propulsés sur le devant de la scène. Nul n’ignore aujourd’hui de quoi il s’agit. Ces fonds d’investissement se sont imposés, à grand bruit, sur les marchés à terme des commodities, jusqu’à en prendre les commandes, amplifiant ainsi les soubresauts des prix. Ils se sont fait de plus en plus nombreux, et de plus en plus présents. Et bien, la toute-puissance de ces structures financières tendrait à s’émousser, comme le soulignent Les Échos du 10 avril. 2011, annus horribilis. L’exercice aurait été le pire de la décennie pour de nombreux fonds. Et ceux investissant sur les matières premières seraient les plus affectés. Les pauvres se seraient fait surprendre par la baisse des prix des commodities... et par la volatilité ! Certains seraient même restés sur le carreau. Ironie du sort. Eux qui font leur beurre sur l’instabilité des marchés se seraient donc faits prendre à leur propre jeu. Sans se réjouir de ces destinées malheureuses – d’autant que la présence des financiers est nécessaire au fonctionnement des marchés à terme – il faut avouer qu’il est surprenant, sinon amusant, de constater que, eux aussi, peuvent souffrir de marchés trop rock’n’roll. De quoi peut-être les inciter à changer de tempo.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne