Aller au contenu principal

Agrosolutions veut grandir dans l’expertise

Le consultant en agriculture d’InVivo va augmenter son effectif au printemps prochain, avec l’implantation d’une maison du végétal à Reims, dans la foulée de son repositionnement de 2016.

Agrosolutions, cabinet d’experts-conseil d’InVivo, présentait le 11 avril un bilan de ses réalisations de la campagne 2016, à La Défense. Diversifiée dans l’amélioration des achats, la commercialisation, la gestion du risque produit et le service aux agriculteurs, l’entreprise cible les collecteurs, les transformateurs et la 2e transformation.

Son directeur général Antoine Poupart a mis en avant Datacrop, outil de prévision de volumes et qualités des récoltes, testé par les traders d’InVivo, au service des agriculteurs en campagne et des OS pour un allotement de qualité. Plus aval, le cabinet a travaillé avec Lu sur la production de blé, pour la régularité de l’approvisionnement à la biscuiterie de Mondelez.

Expert judiciaire en enjeux agricoles

Agrosolutions se dit opérateur de compensation écologique, après la loi sur la biodiversité de 2014, qui demande une étude préalable pour tout prélèvement de terres agricoles qui touche la filière. « Une voie rapide, ce sont des rendements céréaliers en moins sur les champs expropriés, affectant le silo et la coopérative qui attendaient ces productions », résume Carole Hernandez Zakine, docteur en droit de l’environnement. Le consultant compte définir avec les coopératives, les négoces et les agriculteurs en vente directe, des contreparties.

La requalification des abords de l’A1, desservant l’aéroport de Roissy, est une idée comparable. Le cabinet suggère de réaliser sur 400 à 800 ha de parcelles céréalières la bordant une vitrine de la ferme France, avec différentes cultures, agroforesterie, maraîchage, en vue des Jeux olympiques de 2024. Il doit rencontrer les coopératives Valfrance et Agora sur l’implantation de haies favorables aux pollinisateurs. Son expertise s’applique encore à des projets d’agriculture urbaine, comme les fraises élevées en silos, dont Noëllie Hestin, manager, doute que la mise en marché soit assurée. « Comparé à une agriculture traditionnelle, qu’est-ce que ça rapporte de plus ? » demande-t-elle. Pour du basilic ou des micropousses, le prix de vente pourrait couvrir l’investissement.

Multiplier par trois la couverture de la ferme France

Le marché français est mal adressé en assurances agricoles, ce qui conduit Agrosolutions à se placer comme courtier au niveau de la collecte et de la transformation. Antoine Poupart pointe la faible couverture assurantielle de nos céréaliers (25 %) comparés à leurs homologues américains (80 %). La filiale d’InVivo va donc se scinder en quatre unités, dont l’une, Agrosolutions Insurance, viendra compléter l’offre existante de Groupama en assurance récolte et assurance chiffre d’affaires pour les coopératives. Agrosolutions serait en mesure de valoriser les données collectées par 63 coopératives sociétaires du groupe afin de couvrir finement les risques sanitaires. Ce réseau d’évaluation sans égal en Europe aura vocation à s’exporter.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne