Aller au contenu principal

Agrocarburants

Dans un premier temps, les agrocarburants devront permettre une réduction de 35 % des gaz à effet de serre par rapport à la production et à l’utilisation de carburants fossiles. Les représentants permanents des Etats membres de l’UE à Bruxelles se sont mis d’accord pour porter dans un deuxième temps ce seuil à 50 %, ce qui, a priori, éliminerait la production à base de colza et de betterave. La date pour cette deuxième étape « s’oriente vers 2017 » (compromis possible d’une fourchette allant de 2015 à 2020), afin de laisser aux pays producteurs le temps d’adapter leur production agricole à cette exigence accrue, selon une source européenne. Trois ans auparavant, un rapport de la Commission de Bruxelles devra néanmoins confirmer si ce seuil de 50 % s’avère réaliste à la lumière des avancées technologiques. L’autre idée forte, qui commence à faire son chemin, consiste à inciter les producteurs d’agrocarburants à choisir des terres dites « dégradées », non utilisées pour l’agriculture. En choisissant ces terrains de qualité insuffisante, les producteurs bénéficieraient d’un « bonus » leur permettant de produire des bioocarburants moins vertueux (soit en dessous du seuil d’efficacité de 35 %). S’ajouteront au dispositif deux autres critères contraignants, portant sur la préservation de la biodiversité et des zones ayant des stocks élevés de carbone. En revanche, d’autres critères environnementaux visant les importations de biocarburants (protection de l’eau, du sol, de l’air, mais aussi sociaux, comme la non-exploitation des enfants, la liberté syndicale) seraient « non contraignants » pour les producteurs. Certains membres de la Commission, comme le commissaire au commerce P. Mandelson, s’étaient opposés à une idée initiale de bloquer les importations de pays n’ayant pas ratifié certaines conventions internationales sur le climat et sur le droit du travail.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne