Aller au contenu principal

BOURSE DE COMMERCE
Agro Paris Bourse délogé par l'arrivée de François Pinault

La bourse internationale de Paris prévue en juin prochain pourrait bien être la dernière sous la rotonde de la Bourse de commerce de Paris. Les bruits qui circulaient depuis plusieurs mois concernant la reprise des locaux actuels de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et d'Agro Paris Bourse par François Pinault se sont confirmés suite à l'interview donnée au journal Le Monde le 27 avril dernier. « Anne Hidalgo m'a proposé de m'intéresser à la Bourse de commerce (…) pour y installer ma collection. J'ai accepté cette proposition », a déclaré l'homme d'affaires français séduit par ce lieu chargé d'histoire, notamment pour la filière céréalière qui s'y réunit traditionnellement depuis plusieurs décennies. Une très mauvaise nouvelle pour Agro Paris Bourse a priori contrainte de déménager pour céder la place au nouveau locataire.

Agro Paris Bourse espère trouver une solution avec le nouveau bailleur

Contacté par La Dépêche - Le Petit Meunier, la mairie de Paris a confirmé l'accord de principe existant entre Anne Hidalgo et François Pinault pour l'installation de sa collection personnelle dans la Bourse de commerce. L'hôtel de ville parisien ne s'est en revanche pas prononcé sur le sort d'Agro Paris Bourse et des rassemblements organisés chaque année sous la rotonde et renvoie la balle à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, actuellement propriétéaire des locaux. Ceux-ci devraient être vendus à la mairie de Paris prochainement. Celle-ci mettrait à disposition l'intégralité du bâtiment à François Pinault qui en sera le locataire. « À partir d'octobre, il n'y aura plus de bourse sous la rotonde. Donc la dernière risque d'être celle de juin », regrette Baudouin Del-forge, président d'Agro Paris Bourse. « Nous ne pourrons plus y avoir notre bureau mais nous allons tout faire pour avoir le droit d'y tenir trois à quatre rendez-vous par an. Je vais essayer de contacter François Pinault pour qu'il vienne rencontrer notre filière lors de la prochaine bourse. Peut-être y sera-t-il sensible. La Bourse de commerce de Paris est reconnue dans toute l'Europe concernant les échanges de grains, à l'image de la bourse de Barcelone. » Et d'ajouter : « je suis surpris que l'État permette de transformer ce bâtiment qui a vocation de service public. Nous avons cherché à en discuter avec la mairie de Paris mais nous n'avons jamais eu de réponse de leur part », assure le président d'Agro Paris Bourse. François Pinault sera peut-être plus sensible aux traditions de la filière Céréales… 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne