Marché des grains
Agritel alerte sur un possible maintien à long terme du haut niveau de prix des grains
La hausse des prix des grains affecte la rentabilité des éleveurs et producteurs d'aliments pour animaux en France, mais aussi dans le monde. Agritel estime que, dans les pays riches, dont l'Hexagone, le prix de certains produits alimentaires, la viande en particulier, doit monter, « afin de préserver nos filières de production et notre sécurité alimentaire ».

« Les cours redescendront quand deux phénomènes surviendront : une réduction de la demande et une offre qui remonte. Or, nous ne voyons guère pour le moment de signaux de baisse de la demande, et l'offre en grains ne remontera pas avant l'arrivée des nouvelles récoltes », explique Sébastien Poncelet, directeur du développement au sein du cabinet d'analyse Agritel. Autrement dit, les prix risquent de se maintenir à un niveau élevé « au moins jusqu'au printemps prochain [2021] », si ce n'est plus loin, ajoute l'expert.
En pleine crise sanitaire, les pays souhaitent sécuriser leurs approvisionnements en aliments, et notamment en grains, à l'image de la Chine, actuel moteur de la demande mondiale, rappelle le cabinet Agritel. Ceci afin d'alimenter leurs animaux et par ricochet leurs populations.