Aller au contenu principal

Agriculture : le PS prépare son projet

Rassemblés dans le Cantal, les militants du Parti socialiste ont tracé les grands axes du volet agricole du programme pour 2007.

SE METTRE AU VERT. «Traditionnellement urbain», comme le rappelle Sylvie Debord de la section agriculture du Parti socialiste, le PS a décidé de se rapprocher d’un électorat jusqu’ici peu courtisé. Le sujet est «pris à bras-le- corps», a expliqué René Souchon, président de la Région Auvergne. Réunis à Aurillac les 13 et 14 mai, 150 militants se sont penchés sur le dossier agricole afin de définir une ligne politique à l’horizon des élections présidentielles en 2007 lors du colloque national : “Quelles politiques pour l’agriculture et les espaces ruraux ?” A l’issue de ces deux journées d’ateliers et de table ronde, une série d’objectifs a été adoptée pour mettre en œuvre une «politique publique volontaire et équitable en faveur des espaces ruraux et de l’agriculture». Ces axes qui devront recevoir l’aval de la commission du projet socialiste et des militants, devraient prendre place dans le programme du futur candidat PS.

Pour participer au débat, les principaux syndicats agricoles (FNSEA, Confédération paysanne, Modef, JA, Coordination rurale) étaient invités, et tous ont répondu à l’appel hormis la Coordination rurale.

Une agriculture durable équilibrée, compétitive mais responsable

Le Parti socialiste entend promouvoir et soutenir une agriculture durable et équitable au niveau de l’Union européenne, de la FAO et de l’Organisation mondiale du commerce, afin de garantir l’autosuffisance et la sécurité alimentaire des citoyens. Jean Gaubert, délégué national à l’Agriculture et président de l’atelier consacré aux échanges mondiaux, a fustigé les «conditions de cette internationalisation devenues inacceptables» et le prix mondial de certaines productions, «un prix artificiel, issu de marché de surplus», qui «provoque des effets dévastateurs dans de nombreux pays, notamment en voix de développement». Equitable mais pas seulement. Les socialistes défendent une agriculture compétitive mais responsable, considérant «qu’aujourd’hui, le revenu du producteur agricole passe au moins autant voire plus par la qualité que par la quantité : qualité des produits, de l’environnement, qualité des espaces». Le parti souhaite aussi relancer la contractualisation entamée avec le Contrat territorial d’exploitation (CTE) institué en 1999 et remplacé par le Contrat d’agriculture durable (CAD) de la majorité actuelle. Le PS compte sur de nouveaux contrats afin de légitimer les aides «qui seront plafonnées et mieux réparties entre les agriculteurs grace à la modulation». Présent lors des débats, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, ne s’est pas opposé au principe de plafonnement des aides.

«Développer l’emploi en matière agricole en clarifiant le droit du travail et l’agriculture, et en renforçant l’enseignement agricole» est une autre priorité pour le Parti socialiste. Par ailleurs, il a rappelé sa volonté de «conforter le pluralisme syndical pour une meilleure représentativité des agriculteurs». Enfin «simplifier les obligations administratives et réglementaires, et améliorer la protection sociale des agriculteurs, chefs d’exploitations et salariés, notamment en matière de droit à la retraite» font partie des objectifs du PS.

Au final, le Parti socialiste affirme sa volonté de renouer avec une part de la population française habituellement ancrée à droite avec pour ambition «de faire sortir le monde agricole du malaise» pour reprendre les termes de Germinal Peiro, secrétaire national à l’Agriculture.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne