Aller au contenu principal

Agriculture, je t’aime ! les agriculteurs, eux aussi, ont leurs blogs

Qui a dit que les manifestations artistiques étaient l’apanage des villes ? En cette période de salons où l’agriculture est à l’honneur, découvrez “www.agriculturejetaime.com”. En ligne depuis le 1er janvier 2005, ce nouveau site, dédié à l’art et à la ruralité, permet à chacun de s’informer sur les multiples formes d’expressions artistique et culturelle du monde rural, tout en se constituant un blog. Mais, au fait, qu’est-ce qu’un blog ? Phénomène marquant de ces derniers mois, médiatisé lors des élections américaines, le blog se situe à mi-chemin entre le journal intime et le carnet de bord en ligne. Ce nouveau mode de publication offre à chacun la possibilité de s’exprimer sur un sujet précis et d’enrichir cette information par un dialogue avec les internautes. Grâce aux blogs du site www.agriculturejetaime.com, chacun peut partager sa passion de l’agriculture. Le site est aussi un fil d’actualités, consacré exclusivement à ce qui bouge dans nos campagnes ! Théâtre, écriture, musique, cinéma, toutes les manifestations artistiques qui contribuent au dynamisme du monde agricole y sont décryptées et relayées.

Les lauréats du concours photo récompensés au Sia

Organisé par l’agence photo Farmerstv.com, en partenariat avec Case IH, Total, Bayer CropScience France, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, les Jeunes agriculteurs et le Centre régional de la photographie Nord-Pas de Calais, le concours photo “Agriculture, je t’aime !” permet à tout photographe européen d’exprimer sa passion pour le monde agricole. Nombre de photographes ont saisi l’opportunité : plus de 700 images de haute qualité ont été envoyées. Le jury, présidé par la comédienne Sandrine Bonnaire, est composé de professionnels de la photographie, tel que Thierry des Ouches, de représentants du monde agricole et de médias. Il s’est réuni pour récompenser les plus belles prises de vue, le 10 février dernier, à Paris. Les cinq photographes amateurs et le photographe professionnel sélectionnés ont allié sensibilité artistique et nouvelles technologies pour nous faire partager leur passion avec brio. Les participants amateurs pouvaient concourir dans quatre catégories : grandes cultures, élevage, cultures spécialisées et portraits. Quant aux photographes professionnels, une catégorie spécifique leur était réservée. Par ailleurs, un Grand prix a été décerné. Les lauréats seront récompensés le 1er mars, en présence de personnalités, à 18 h, sur le Plateau de l’information (APCA) du Salon international de l’agriculture (Sia). Ils recevront des appareils photo numériques. Outre les photographies gagnantes, plusieurs centaines d’images seront présentées sur le site www.agriculturejetaime.com, dès le lundi 14 février, et exposées au Sia (du 26 février au 6 mars à Paris-Porte de Versailles).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne