Aller au contenu principal

Agriculture de précision : Axéréal vise une production sur 75.000 ha d'ici 2020

De 6.000 ha actuellement (selon les chiffres de la coopérative), Axéréal entend étendre la pratique de l'agriculture de précision sur 75.000 ha à l'horizon 2020, a fait savoir la direction du groupe coopératif le 9 juin sur son site de recherche expérimentale du Domaine de Chaumoy (près de Bourges). La bonne dose, au bon endroit et au bon moment...Voilà, en résumé, la notion d'agriculture de précision. Une solution qui permet de répondre davantage aux contraintes législatives et, plus globalement, à l'exigence de durabilité qui s'impose peu à peu, mais aussi de faire des économies d'intrants et donc potentiellement de gagner en compétitivité.

Vers plus de productivité

Première étape pour pouvoir bénéficier de cette conduite de culture, une connaissance précise du sol de l'exploitation agricole. Ac-croché à l'arrière d'un quad (voir ci-dessus) un dispositif roulant permet de déterminer la variabilité parcellaire d'une surface donnée. Le système ARP (pour Automatic resistivity profiling) mesure la résistivité électrique des sols en établissant « un profil tous les 12 m et une mesure tous les 10 m». L'intervention humaine est nécessaire pour relier ces résultats et dresser une cartographie des sols d'une exploitation. Par exemple, une résistance inférieure à 30 ohm/m signifie que le sol est argileux. Ces informations permettront par la suite de moduler plus finement les semis, les ap-ports en engrais ou en azote.

Principaux freins au développement de la démarche, le coût des équipements nécessaires et un changement des habitudes de conduite culturale. D'où la journée de démonstration organisée sur la station expérimentale d'Axéréal (Arvalis et le Cetiom sont également partenaires), à laquelle près de 200 agriculteurs ont participé le 9 juin. L'idée étant de les attirer vers ce mode de culture. Pour Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, l'enjeu est de continuer « d'accéder aux débouchés nationaux et internationaux et de les développer, compte tenu des contraintes imposées par les pouvoirs publics qui en restreignent l'accès. L'agriculture de précision permet d'y arriver », estime-t-il.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne