Aller au contenu principal

Agriculture de précision : Axéréal vise une production sur 75.000 ha d'ici 2020

De 6.000 ha actuellement (selon les chiffres de la coopérative), Axéréal entend étendre la pratique de l'agriculture de précision sur 75.000 ha à l'horizon 2020, a fait savoir la direction du groupe coopératif le 9 juin sur son site de recherche expérimentale du Domaine de Chaumoy (près de Bourges). La bonne dose, au bon endroit et au bon moment...Voilà, en résumé, la notion d'agriculture de précision. Une solution qui permet de répondre davantage aux contraintes législatives et, plus globalement, à l'exigence de durabilité qui s'impose peu à peu, mais aussi de faire des économies d'intrants et donc potentiellement de gagner en compétitivité.

Vers plus de productivité

Première étape pour pouvoir bénéficier de cette conduite de culture, une connaissance précise du sol de l'exploitation agricole. Ac-croché à l'arrière d'un quad (voir ci-dessus) un dispositif roulant permet de déterminer la variabilité parcellaire d'une surface donnée. Le système ARP (pour Automatic resistivity profiling) mesure la résistivité électrique des sols en établissant « un profil tous les 12 m et une mesure tous les 10 m». L'intervention humaine est nécessaire pour relier ces résultats et dresser une cartographie des sols d'une exploitation. Par exemple, une résistance inférieure à 30 ohm/m signifie que le sol est argileux. Ces informations permettront par la suite de moduler plus finement les semis, les ap-ports en engrais ou en azote.

Principaux freins au développement de la démarche, le coût des équipements nécessaires et un changement des habitudes de conduite culturale. D'où la journée de démonstration organisée sur la station expérimentale d'Axéréal (Arvalis et le Cetiom sont également partenaires), à laquelle près de 200 agriculteurs ont participé le 9 juin. L'idée étant de les attirer vers ce mode de culture. Pour Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, l'enjeu est de continuer « d'accéder aux débouchés nationaux et internationaux et de les développer, compte tenu des contraintes imposées par les pouvoirs publics qui en restreignent l'accès. L'agriculture de précision permet d'y arriver », estime-t-il.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne