Aller au contenu principal

Agriculture biologique : légère reprise en France en 2005

L’Union européenne compte 140.000 exploitations et 5.854.000 hectares (4 % de la surface agricole utile) en agriculture biologique, a déclaré Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio, en ouverture du séminaire intitulé “Quelles stratégies pour le développement de l’agriculture biologique et de ses filières ?”, le 2 mars dernier sur le Salon international de l’agriculture. En France, après une pause liée à une réduction des aides (suppression des Contrats territoriaux d’exploitation ou CTE), le nombre de producteurs (+3 %) et de surfaces certifiées bio (+2 %) est à nouveau en hausse en 2005. Selon Philippe Mérillon (sous-direction de la qualité au ministère de l’Agriculture), 519 Contrats d’agriculture durable (CAD) —qui remplacent les CTE— signés en 2005 sont éligibles en agriculture biologique. Les professionnels ont exprimé leur crainte de ne pas bénéficier des aides du second pilier de la Pac en réduction après les arbitrages budgétaires des Vingt-cinq. Ils ont aussi craint que leur mode de production soit compromis par les cultures d’OGM. Et ce, d’autant plus qu’une étude européenne conclut à la coexistence possible entre OGM et non-OGM.

La culture de champs transgéniques près de champs traditionnels est en effet possible sans dépasser un seuil de contamination par les OGM de 0,9 % et sans grand changement dans les pratiques agricoles, estime une étude publiée par la Commission européenne. Cette étude, chapeautée par le Centre commun de recherche de la Commission (CRC), a été menée en France pour le maïs et la betterave sucrière, et en Andalousie pour le coton. Il en ressort que seule la culture du maïs nécessiterait des précautions particulières, comme l’introduction de distances de séparation entre les deux types de cultures ou le choix de variétés OGM et non-OGM ayant des périodes de floraison différentes.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne