Aller au contenu principal

Agriculture biologique : hausse de 6 % de la collecte céréalière

Avec 115.200 t à la mi-campagne, la collecte de céréales biologiques progresse de 6 % par rapport à 2004/2005. Toutefois toutes les productions n’évoluent pas dans ce sens.

NOUVELLE PROGRESSION. Cette année encore, la collecte de céréales biologiques affiche une hausse. En croissance de 6 % à la mi-campagne 2005/2006 par rapport à la précédente, elle s’élève à près de 115.200 t au 1 er janvier 2006 contre 108.887 t en 2005, selon une récente enquête de l’Office national interprofessionel des céréales (Onic). Dans le détail, toutes les productions ne bénéficient pas de ce mouvement, seuls le blé tendre et les céréales secondaires s’affichent en progression.

Hausse de 3 % en blé mais recul en maïs et en triticale

Première céréale cultivée avec 46 % de la collecte totale, le blé affiche un gain de 3 % avec 53.473 t collectées au 1 er janvier 2006 (51.854 en 2005). L’Onic table sur un total en fin de campagne 2005/2006 de 72.000 t selon ses dernières estimations. Cinq régions assurent 64 % de la collecte. En première place, on retrouve les régions Pays-de-la-Loire (en forte progression, +37 % de blés bio collectés par rapport à 2005) et Rhône-Alpes (en retrait de 9 %), qui assurent 16 % chacune de la collecte alors qu’elles ne participent qu’à hauteur de 8 % pour la première et 2 % pour la seconde à la collecte de produits conventionnels. Viennent ensuite les régions Midi-Pyrénées (13 % de la collecte), Bretagne et Poitou-Charentes (9 % chacune). On notera les fortes hausses des collectes du Centre (+53 %), de l’Aquitaine (+ 35 %) et de Picardie (+ 22 %). Par contre le Poitou-Charentes a vu sa collecte diminuer d’un tiers environ. Autre remarque, les principales régions céréalières du bassin parisien qui assurent 39 % de la collecte de blé tendre conventionnel totale participent très peu à l’évolution de celle de blés tendres biologiques avec 3 % seulement.

Contrairement à celle de blé, la collecte de maïs —représentant 22 % de la collecte bio céréalière totale— est en recul par rapport à 2005 où elle s’élevait 25.741 t au 1 er janvier 2005, contre 25.473 t cette année, soit une baisse de 1 %. Le maïs reste encore la seconde céréale biologique produite en France et comme pour le blé tendre, les Pays-de-la-Loire sont en tête des régions collectrices avec 23 % du total alors qu’en conventionnel, cette région n’accueille que 6 % de la collecte nationale. La Bretagne arrive en deuxième position avec 19 % de la collecte nationale de maïs bio (8 % en conventionnel).

De son côté, l’orge bio tient bon en présentant une collecte à la mi-campagne 2005/2006 stable par rapport à la précédente. Elle s’élève à 6.739 t, contre 6.721 t l’an passé et représente 6 % de la collecte totale de céréales biologiques. C’est la région Bourgogne/Franche-Comté qui, malgré une baisse de sa collecte, occupe la première place comme en conventionnel. Le Poitou-Charentes et la Bretagne arrivent après avec respectivement 14 % et 12 % de la collecte d’orge biologique.

Le triticale (9 % de la collecte totale en céréales bio) comme le maïs présente un recul de collecte au 1 er janvier 2006 avec 10.873 t contre 11.281 t à la même époque l’an dernier. L’Onic estime à 13.000 t le niveau de la collecte 2005/2006. C’est dans l’ouest de la France que sont concentrés les meilleurs volumes collectés et notamment en Bretagne où ils représentent 30 % de la collecte totale de triticale bio.

Enfin, la collecte des autres céréales est en progression et passe de 13.289 t à la mi-campagne 2004/2005, à 18.582 t cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne