Aller au contenu principal

Empreinte Carbone
Agri-Éthique se branche sur le carbone

Depuis 2013, la démarche Agri-Éthique a essaimé en gardant ses fondamentaux dont un fond par collectif soutient des programmes agro-écologiques. Le fond collectif de la Cavac a choisi le bas carbone.

Simon Juchault, directeur Agronomie-Environnement de la Cavac (coopérative) et Ludovic Brindejonc, directeur d’Agri-Éthique
© Agri-Éthique

Né en 2013 à l’initiative de la Cavac pour la filière Blé-Pain, le label de commerce équitable Agri-Éthique a, depuis, essaimé sur tout le territoire avec désormais une trentaine de collectifs de producteurs engagés pour environ 350 M€ de produits labellisés. L’une des obligations, outre la juste rémunération des producteurs et des contrats d’au moins trois ans, est la mise en place d’un fonds par collectif, à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaires réalisé par ce collectif au niveau du premier acheteur, pour soutenir des projets agroécologiques.

« La Cavac a engagé plusieurs filières dans la démarche Agri-Éthique, environ 20 % du blé mais aussi les œufs, les légumes secs et le porc bio qui, lui, est inscrit à 100 % », explique Simon Juchault, directeur Agronomie-Environnement de la coopérative en charge du dossier carbone. « Notre fonds a choisi le sujet du carbone car il s’agit d’un marqueur transversal impliquant l’ensemble des filières engagées autour de l’agronomie et de la technique. Il est susceptible de faire progresser l’ensemble des adhérents de la coopérative, qu’ils soient ou non engagés dans Agri-Éthique », détaille le responsable.

Aller vers un seul outil de diagnostic

L’engagement du fonds collectif sur le carbone a démarré en 2020. « Nous avons commencé par cerner le sujet ce qui nous a permis de monter en compétence. Nous entrons désormais dans la phase opérationnelle ; l’idée étant de réduire les émissions et de stocker du carbone, afin de générer des crédits carbone dans les exploitations », poursuit le dirigeant. Les diagnostics sont réalisés avec l’outil Cap’2ER développé par l’Idele et avec Carbone Track, l’outil d’InVivo, l’objectif étant à terme de relier les deux outils pour n’en avoir qu’un seul intégrant tous les aspects des exploitations de polyculture élevage.

La coopérative dédie quinze techniciens agro-environnementaux pour établir les diagnostics puis le plan d’action à cinq ans. Ils accompagnent aussi la soixantaine d’adhérents déjà certifiés HVE. « Il existe un réel trou dans la raquette, ceux qui sont déjà vertueux avec, par exemple, beaucoup de haies, ont moins de marge de manœuvre pour progresser en stockage de carbone. Nous travaillons donc pour eux sur un autre scénario dans lequel ils pourraient se comparer à une moyenne régionale ou départementale. Mais pour cela, le Label bas-carbone national devrait disposer de références par territoires car les contextes pédo-climatiques sont très différents », souligne Simon Juchault.

Ludovic Brindejonc, directeur d’Agri-Éthique, conclut : « l’esprit d’Agri-Éthique est de valoriser les actions déjà en place et de les "challenger" dans une démarche de progrès. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire "carbone" car il s’agit de démarches à long terme ».

 

Lire la suite du dossier : Oleoze et les bonus GES

 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne