Aller au contenu principal

Agri Confiance®

Le programme Agri Confiance®, développé par les entreprises coopératives depuis 1992, a été couronné en 2004 de faits marquants qui confirment l’atout des systèmes de management au niveau de la production agricole pour répondre aux attentes des clients et des consommateurs en matière de sécurité des aliments, de traçabilité, de transparence et de respect de l’environnement. Sa récente assemblée générale a permis de présenter ses faits marquants de 2004 et sa nouvelle identité graphique.

L’objectif de la publication de la révision de la norme NF V 01-005 en mai 2004 était de conserver une articulation avec l’Iso 9001 version 2000 et, notamment, avec l’approche processus et l’écoute client, tout en gardant bien sûr la spécificité de la norme. Ainsi le cœur de la norme reste constitué par le contrat d'engagements réciproques, établi entre le producteur et sa structure de collecte. Quelque huit articles structurent désormais la norme en quatre parties fondamentales : l’écoute client, le contrat d’engagements réciproques, les dispositions relatives au management de la qualité et la surveillance, mesure et amélioration. La publication de la nouvelle norme de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole, la NF V01-007 en décembre 2004, est la réponse aux demandes des clients des entreprises coopératives et à celles de la société, qui souhaitaient faire évoluer la première norme en y intégrant les principes de management environnemental. Ainsi, après la publication en 2001 d’un référentiel Qualité-environnement, une Commission de normalisation a été activée en octobre 2003 pour normaliser ce référentiel. Celle-ci, composée d’experts environnementaux, de membres de la précédente commission (auditeurs, associations, pouvoirs publics, coopératives) a veillé, tout au long de son travail, à rester cohérente avec les initiatives déjà existantes, qu’elles soient publiques à caractère national (agriculture raisonnée) ou privées de portée européenne (Eurep Gap). A l’instar de la norme V 01-005 qui permet aux entreprises coopératives et à leurs adhérents d’actionner les différents leviers qui agissent sur la sécurité et la qualité du produit définies dans les cahiers des charges, la norme NF V 01-007 poursuit ce même objectif sur les aspects de maîtrise de l’environnement en s’appuyant sur des références de bonnes pratiques ou de l’agriculture raisonnée. Cette nouvelle norme s’appuie sur les textes suivants : la norme NF V 01-005 version 2004, le texte du référentiel ACQE octobre 2001 et la norme Iso 14001 version 1996 et version 2003. Cette deuxième certification concerne aujourd’hui dix entreprises coopératives (filières semences, légumes frais, lait, pisciculture et céréales) et une vingtaine d’entreprises prospects.

Suite aux conclusions de l’étude de faisabilité d’une norme européenne conduite conjointement par l’Afnor, Coop de France et l’association Agri Confiance®, ces partenaires ont décidé de franchir le pas vers la normalisation européenne. Ainsi, en décembre dernier, par le biais de l’Afnor, Coop de France et l’association Agri Confiance® ont proposé la norme NF V01-007 au sein du Comité européen de normalisation (CEN), afin qu’elle serve de base à la future norme européenne. Fort de ces succès, cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau logo et la nouvelle charte de communication d’Agri Confiance® qui rentreront en application dès cette année avec le lancement d’une nouvelle plaquette.

Agri Confiance®, c’est 120 certificats représentant plus de 28.400 producteurs, dont 117 attribués a des entreprises coopératives (y compris 10 selon le référentiel Qualité et Environnement) et 3 attribués a des structures non coopératives, ainsi que 124 démarches engagées représentant plus de 24.000 producteurs. Cela représente au total de 240 entreprises et plus de 52.000 exploitations agricoles, soit 15 % des 340.000 exploitations actives.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne