Aller au contenu principal

Agralys Aliment

Chez Agralys Aliments, l’aliment bio on connaît ! Douze ans, déjà, que l’usine de Blois en fabriquait essentiellement à destination des éleveurs de la région Centre et Ile-de-France Sud, pour la plupart adhérents de la Sica Agralys Bio. Profitant de l’opportunité offerte par l’entrée de la Francilienne et de son usine de Limours dans le giron du groupe, la filiale nutrition animale d’Agralys a pris la décision d’investir dans cette usine où une des deux lignes de fabrication a été dédiée exclusivement aux aliments bio. Limours est en mesure de travailler à façon pour tous les types d’élevage bio et bénéficie de la certification européenne Ecocert, apportant ainsi une garantie totale en terme de traçabilité, de la réception des marchandises à l’ensacheuse. Fort de sa solide expérience et de la situation géographique de cette usine bien placée et facile d’accès pour de nombreuses régions françaises du Nord, de l’Est et du Centre, Agralys Aliments ambitionne aujourd’ hui de proposer ses services au-delà de ses bases. Les distributeurs de toutes ces régions se voient offrir la possibilité de ne plus aller se fournir aussi loin dans l’Ouest comme ils le faisaient jusque-là et pourront économiser ainsi sur les frais de transport. Lancée en septembre, la production de l’usine monte progressivement en puissance. La capacité de production annuelle est loin d’être négligeable : entre 8 et 10.000 tonnes, ce qui la place parmi les trois principaux faiseurs nationaux. L’usine de Limours se compose d’une grande capacité de stockage de matières premières ainsi que d’une unité bio avec pilotage automatisé et traçabilités ascendante et descendante, assurées par un système informatique de dernière génération. Elle propose une offre de services à la carte en aliments bio : vente d’aliments finis (gamme Agralys Aliments existante vrac/sac), travail à façon (mise à disposition d’un service formulation, formule fixée par le donneur d’ordre), appui culture (échange céréales possible, spécialistes technico-commerciaux) et transport.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne