Aller au contenu principal

Agralys

En éditant sa plaquette “Ensemble, coopérons pour une agriculture durable”, le groupe coopératif Agralys (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Yvelines, Essonne, Orne, Indre-et-Loire) affiche clairement sa finalité qui est d’assurer sur le long terme un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable des exploitations qui lui font confiance. « Si tous les habitants du monde vivaient comme nous les Français en terme de consommation, il faudrait aujourd’hui entre 3 et 4 “Terre” pour satisfaire les besoins de chacun », constate Jean-François Isambert, administrateur de l’Union Agralys. « Demain il nous faudra produire plus avec moins et cela va donner à notre agriculture de considérables opportunités d’activités nouvelles : biocarburants, biocombustibles, biomatériaux, biomolé-cules…» La démarche “Ensemble, coopérons pour une agriculture durable” d’Agralys est un programme d’actions à tous les échelons des filières de production. Elle est matérialisée par le suivi de 10 indicateurs visant à garantir la sécurité sanitaire, alimentaire et la sécurité des utilisateurs, à réduire les risques de fuite de nitrates et de pesticides dans les eaux, à préserver la fertilité et la qualité des sols, à gérer les déchets et à réduire les gaz à effet de serre. Lors de leurs assemblées de section, près d’un millier d’adhérents des coopératives de l’Union Agralys ont eu la primeur de cette publication, fruit d’un travail approfondi mené sur plus d’une année par un groupe d’élus et de responsables du groupe.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne