Aller au contenu principal

Agora Prolea : “l’esprit filière” au service des biocarburants

La grand-messe annuelle des oléoprotéagineux a été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’organisation des différents maillons de la chaîne pour faire face au défi des biocarburants.

“CULTIVONS l’esprit filière” : tel est le leitmotiv des producteurs d’oléoprotéagineux, qui se sont réunis les mercredi 18 et jeudi 19 mai derniers à Orléans. Au programme, les incontournables dossiers politiques (Loi d’orientation agricole, réforme de la Pac, OMC) ainsi que les stratégies de développement des débouchés des oléoprotéagineux. Comme de bien entendu, les biocarburants étaient au cœur des discussions, en ce deuxième jour de congrès avec l’annonce par le Premier ministre des nouveaux agréments fiscaux accordés au biodiesel.

Biodiesel, trois nouvelles usines en perspective

Les chiffres, repris par le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, qui a conclu cette rencontre —malgré son «devoir de réserve»— n’ont pas étonné Xavier Beulin, le président de la Fop. Aux 480.000 t d’agréments fiscaux supplémentaires accordés à la filière biodiesel pour la période 2005-2007, s’ajoute un nouvel appel d’offre à candidatures pour l’attribution en 2008 de 700.000 t de biodiesel. Pour l’heure, ce sont trois nouvelles usines qui devraient voir le jour à l’horizon 2007 dans la filière oléagineuse.

Cependant, l’annonce par le gouvernement, en cette veille de référendum pour la constitution européenne, n’a pas eu tout l’effet escompté. Les agréments ne seront en effet notifiés qu’à la fin du mois. Les suppositions allaient donc bon train dans les couloirs du Centre de conférences. Pour la majorité, la totalité des agréments seraient attribués aux projets de Sofiproteol, au premier rang desquels Le Mériot (Nogent-sur-Seine), Grand-Couronne (Nantes/ Saint-Nazaire) et Compiègne. D’autres craignent qu’une partie des tonnages ne revienne à des acteurs communautaires, le communiqué de presse du gouvernement rappelant insidieusement que «ces contingents ont fait l’objet d’un appel à candidatures européen». Ce qui a eu le don d’exaspérer le président de la Fop qui a déclaré, non sans fermeté, qu’il préférerait que «les investissements se fassent en France et non de l’autre côté du Rhin».

Il n’en reste pas moins que la filière biodiesel est maintenant sur les rails. Les opérateurs ont même eu la confirmation, par Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiproteol, que le bulletin officiel des douanes (BOD) qui doit entériner l’application d’une TGAP Taxe générale sur les activités polluantes. aux distributeurs ne respectant pas les engagements communautaires en terme d’incorporation de biocarburant, sortira le 10 juillet prochain. Ce BOD transitoire, applicable en 2005, sera basé sur un taux forfaitaire d’incorporation, calculé sur les références 2004 et dont le calcul précis sera défini ultérieurement.

Par ailleurs, un accord de partenariat a été signé entre Total et la filière Diester. Selon Philippe Tillous-Borde, ce dernier porte sur la livraison de biodiesel au pétrolier sur le long terme et sur la définition d’une coopération technique et scientifique. Cet engagement réciproque en recherche et développement permettra de travailler entre autres sur les carburants de deuxième génération, «à partir de la plante entière et non seulement de la graine», a précisé Xavier Beulin.

Fop, son dernier congrès en solo

Le rapprochement des associations spécialisées du végétal entre dans sa phase opérationnelle, a annoncé le président de la Fop. Au 1er janvier 2006, les moyens seront mis en commun sur les pôles syndical, économique, international et de la communication. Ainsi, dès l’année prochaine, l’AGPB, l’AGPM et la Fop vont-elles organiser leur premier congrès conjoint en juin à Paris.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne