Aller au contenu principal

Agence bio : « Consommer des produits biologiques n'est plus bobo »

Avec 9 Français sur 10 qui consomment des produits biologiques occasionnellement, le bio touche désormais tous les milieux sociaux. « En 2015, 69 % de nos concitoyens en consommaient au moins une fois par mois. C'est une hausse de 16 % en un an. De plus, le marché du bio français aurait gagné 10 % de parts de marché par rapport à 2014, pour atteindre un chiffre record de 5,5 Md€ », a déclaré à la presse Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, le 25 février à Paris. Au 31 décembre 2015, 1,3 Mha (5 % de la SAU française) sont consacrés à l'agriculture biologique, en hausse de 17 % sur un an. « Cette amplification du dynamisme à la conversion est avant tout structurelle. Les agriculteurs bio ont au départ une volonté de préserver leurs sols et leur santé, et ont le désir de jouer un rôle sociétal et économique. Les catalyseurs de la conversion sont, le plus souvent, l'apparition de nouveaux débouchés, une conjoncture économique difficile ou encore les aides à la conversion », explique Elisabeth Mercier.

Un quart des produits bio consommés sont importés

Cependant, en ce temps de crise, les producteurs bio sont-ils mieux lotis ? « Les cours des produits biologiques sont davantage lissés et découplés du marché mondial. Mais une chose est sûre : les exploitations bio ont une meilleure performance économique », constate Didier Ferreol, président de l'Agence bio. Les acteurs de cette filière sont également de plus en plus nombreux avec 28.725 fermes converties, selon l'Agence bio. « Ces 6,5 % de fermes françaises représentent près de 10 % des emplois agricoles », précise la directrice. Près de 13.500 transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs sont engagés dans cette filière en pleine expansion. Les trois quarts des produits bio consommés sont transformés en France. Le quart restant relève de l'importation. Ce sont principalement des produits exotiques que nous ne trouvons pas in situ. Pour le reste, ce sont des compléments de gamme. « Même si la consommation augmente chaque année, les importations progressent moins vite », explique Elisabeth Mercier.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne