Aller au contenu principal

Agence bio : « Consommer des produits biologiques n'est plus bobo »

Avec 9 Français sur 10 qui consomment des produits biologiques occasionnellement, le bio touche désormais tous les milieux sociaux. « En 2015, 69 % de nos concitoyens en consommaient au moins une fois par mois. C'est une hausse de 16 % en un an. De plus, le marché du bio français aurait gagné 10 % de parts de marché par rapport à 2014, pour atteindre un chiffre record de 5,5 Md€ », a déclaré à la presse Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, le 25 février à Paris. Au 31 décembre 2015, 1,3 Mha (5 % de la SAU française) sont consacrés à l'agriculture biologique, en hausse de 17 % sur un an. « Cette amplification du dynamisme à la conversion est avant tout structurelle. Les agriculteurs bio ont au départ une volonté de préserver leurs sols et leur santé, et ont le désir de jouer un rôle sociétal et économique. Les catalyseurs de la conversion sont, le plus souvent, l'apparition de nouveaux débouchés, une conjoncture économique difficile ou encore les aides à la conversion », explique Elisabeth Mercier.

Un quart des produits bio consommés sont importés

Cependant, en ce temps de crise, les producteurs bio sont-ils mieux lotis ? « Les cours des produits biologiques sont davantage lissés et découplés du marché mondial. Mais une chose est sûre : les exploitations bio ont une meilleure performance économique », constate Didier Ferreol, président de l'Agence bio. Les acteurs de cette filière sont également de plus en plus nombreux avec 28.725 fermes converties, selon l'Agence bio. « Ces 6,5 % de fermes françaises représentent près de 10 % des emplois agricoles », précise la directrice. Près de 13.500 transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs sont engagés dans cette filière en pleine expansion. Les trois quarts des produits bio consommés sont transformés en France. Le quart restant relève de l'importation. Ce sont principalement des produits exotiques que nous ne trouvons pas in situ. Pour le reste, ce sont des compléments de gamme. « Même si la consommation augmente chaque année, les importations progressent moins vite », explique Elisabeth Mercier.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne