Aller au contenu principal

Agence bio : « Consommer des produits biologiques n'est plus bobo »

Avec 9 Français sur 10 qui consomment des produits biologiques occasionnellement, le bio touche désormais tous les milieux sociaux. « En 2015, 69 % de nos concitoyens en consommaient au moins une fois par mois. C'est une hausse de 16 % en un an. De plus, le marché du bio français aurait gagné 10 % de parts de marché par rapport à 2014, pour atteindre un chiffre record de 5,5 Md€ », a déclaré à la presse Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, le 25 février à Paris. Au 31 décembre 2015, 1,3 Mha (5 % de la SAU française) sont consacrés à l'agriculture biologique, en hausse de 17 % sur un an. « Cette amplification du dynamisme à la conversion est avant tout structurelle. Les agriculteurs bio ont au départ une volonté de préserver leurs sols et leur santé, et ont le désir de jouer un rôle sociétal et économique. Les catalyseurs de la conversion sont, le plus souvent, l'apparition de nouveaux débouchés, une conjoncture économique difficile ou encore les aides à la conversion », explique Elisabeth Mercier.

Un quart des produits bio consommés sont importés

Cependant, en ce temps de crise, les producteurs bio sont-ils mieux lotis ? « Les cours des produits biologiques sont davantage lissés et découplés du marché mondial. Mais une chose est sûre : les exploitations bio ont une meilleure performance économique », constate Didier Ferreol, président de l'Agence bio. Les acteurs de cette filière sont également de plus en plus nombreux avec 28.725 fermes converties, selon l'Agence bio. « Ces 6,5 % de fermes françaises représentent près de 10 % des emplois agricoles », précise la directrice. Près de 13.500 transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs sont engagés dans cette filière en pleine expansion. Les trois quarts des produits bio consommés sont transformés en France. Le quart restant relève de l'importation. Ce sont principalement des produits exotiques que nous ne trouvons pas in situ. Pour le reste, ce sont des compléments de gamme. « Même si la consommation augmente chaque année, les importations progressent moins vite », explique Elisabeth Mercier.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne