Aller au contenu principal

Afssa : certification de ses engagements de services

L’EXPERTISE est utilisée pour élaborer des avis, des interprétations et des recommandations. Afin d’améliorer la maîtrise des points clés de cette activité et de permettre une reconnaissance de la capacité à conduire des expertises, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a piloté l’écriture de la norme NF X 50-110 -Qualité en expertise- et choisi la certification de services, délivrée par SGS, comme mode de reconnaissance de ses pratiques.

La norme NF X 50-110 -Qualité en expertise-

La norme NF X 50-110 spécifie les exigences générales de compétence et d’aptitude requises pour réaliser une expertise. La norme NF X50-110 est accompagnée d’un guide d’aide à l’utilisation de la norme, outil de réflexion devant conduire les acteurs de l’expertise à choisir et à mettre en place des dispositions bien adaptées pour développer la qualité dans leurs démarches de recherche et dans le fonctionnement des entités dans lesquelles elles sont conduites.

Afin d’initier le mouvement, l’Afssa a elle-même souhaité s’engager dans une démarche qualité et a choisi la certification de services Qualicert. Le référentiel, en cours d’élaboration, met en exergue les spécificités méthodologiques et techniques de l’Afssa dans le cadre de la conduite d’expertises collectives, destinées à fournir des avis et recommandations pour l’aide à la décision, dans le domaine des risques sanitaires et nutritionnels liés aux aliments et à la santé animale. Le référentiel de certification de services devra notamment répondre aux objectifs qualité de l’Afssa, déclinés comme suit : produire des avis scientifiques fiables dans les délais impartis, être transparent dans les processus d’évaluation des risques et de fonctionnement tout en garantissant la confidentialité, apporter la preuve que les moyens nécessaires ont été mis en œuvre, assurer la cohérence entre les avis rendus, être conforme aux exigences de la norme NF X50-110 et développer un système qualité.

D’autres professions avaient déjà choisi SGS et la certification de services pour faire reconnaître la qualité de leurs processus d’expertise : les experts financiers, les experts automobiles, les experts immobiliers ainsi que le experts fonciers et agricoles.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne