Aller au contenu principal

Afssa : certification de ses engagements de services

L’EXPERTISE est utilisée pour élaborer des avis, des interprétations et des recommandations. Afin d’améliorer la maîtrise des points clés de cette activité et de permettre une reconnaissance de la capacité à conduire des expertises, l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a piloté l’écriture de la norme NF X 50-110 -Qualité en expertise- et choisi la certification de services, délivrée par SGS, comme mode de reconnaissance de ses pratiques.

La norme NF X 50-110 -Qualité en expertise-

La norme NF X 50-110 spécifie les exigences générales de compétence et d’aptitude requises pour réaliser une expertise. La norme NF X50-110 est accompagnée d’un guide d’aide à l’utilisation de la norme, outil de réflexion devant conduire les acteurs de l’expertise à choisir et à mettre en place des dispositions bien adaptées pour développer la qualité dans leurs démarches de recherche et dans le fonctionnement des entités dans lesquelles elles sont conduites.

Afin d’initier le mouvement, l’Afssa a elle-même souhaité s’engager dans une démarche qualité et a choisi la certification de services Qualicert. Le référentiel, en cours d’élaboration, met en exergue les spécificités méthodologiques et techniques de l’Afssa dans le cadre de la conduite d’expertises collectives, destinées à fournir des avis et recommandations pour l’aide à la décision, dans le domaine des risques sanitaires et nutritionnels liés aux aliments et à la santé animale. Le référentiel de certification de services devra notamment répondre aux objectifs qualité de l’Afssa, déclinés comme suit : produire des avis scientifiques fiables dans les délais impartis, être transparent dans les processus d’évaluation des risques et de fonctionnement tout en garantissant la confidentialité, apporter la preuve que les moyens nécessaires ont été mis en œuvre, assurer la cohérence entre les avis rendus, être conforme aux exigences de la norme NF X50-110 et développer un système qualité.

D’autres professions avaient déjà choisi SGS et la certification de services pour faire reconnaître la qualité de leurs processus d’expertise : les experts financiers, les experts automobiles, les experts immobiliers ainsi que le experts fonciers et agricoles.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne