Aller au contenu principal

Afrique du Sud : les opportunités pour le blé tendre français se confirment

Dans une de ses lettres d’information, la Mission économique française de Johannesburg évoquait il y a quelque temps les atouts de notre blé pour aborder le marché sud-africain, un marché en croissance rapide. Elle expliquait que grâce à ses caractéristiques et à son prix, il paraissait mieux correspondre que les blés américains, argentins et allemands au besoin des meuniers locaux de mélanger des blés importés aux blés de leur pays. Ces atouts pourraient être d’autant mieux valorisés, exposait la Mission économique, que le gouvernement sud-africain a abaissé il y a quelques mois ses droits de douane à l’importation de blé. C’est sur cette toile de fond que s’inscrivent les initiatives les plus récentes de l’organisme de promotion de nos céréales, France Export Céréales, en Afrique du Sud. Des entreprises de meunerie de ce pays —France Export Céréales entretient des relations avec le secteur depuis trois ans— ont testé il y a quelques semaines en laboratoire des échantillons de blé du sud-ouest de la France. L’une d’elles, parmi les plus importantes, a décidé d’acheter plusieurs milliers de tonnes pour un essai grandeur nature. Pour France Export Céréales, il faut parvenir à ce que le blé français soit référencé en Afrique du Sud, alors qu’il n’y est aujourd’hui exporté que par à coups, en fonction quasi-exclusivement d’opportunités de prix. France Export Céréales envisage par ailleurs de faire découvrir prochainement à plusieurs de ses interlocuteurs notre filière de production/collecte-stockage/exportation de blé lors d’un voyage d’études en France.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne