Aller au contenu principal

AFPP

Le 18 mai prochain, une nouvelle commission de l’Association française de protection des plantes (AFPP) sur la biovigilance va être lancée, suite à la validation par le conseil d’administration du 18 octobre 2005 et une présentation en assemblée générale le 23 mars 2006. Cette commission aura pour objet la surveillance des effets non intentionnels des pratiques agricoles, en particulier des innovations (variétés, nouvelles conduites de cultures, protection des cultures…) et entre autres, au sein des innovations, les effets non intentionnels des variétés génétiquement modifiées. Son rôle sera étendu à la détection de tout ce qui peut constituer un changement dans le “paysage agricole” : modifications notables dans la répartition des organismes nuisibles, utiles ou neutres, résistance aux produits de protection des plantes ou contournement des résistances variétales, arrivée d’organismes nouveaux et apparition d’espèces exotiques envahissantes relevant des préoccupations de l’AFPP. Cette nouvelle commission aura pour mission de produire des protocoles de surveillance dans la continuité de ce qui est fait actuellement au sein des groupes de travail pilotés par la SDQPV (Sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux de la DGAL) mais en rassemblant une expertise élargie. Ce sera une activité parallèle et comparable à celle de la CEB (Commission des essais biologiques) mais orientée sur la production de dispositifs participant à la gestion du risque et non pas à l’évaluation comme c’est le cas pour la CEB. La nouvelle commission s’appuiera sur l’expérience développée au sein de la CEB, notamment en termes d’organisation et de structure des documents pour faciliter l’appréhension par les différents acteurs. La biovigilance ou surveillance biologique du territoire est destinée à se déployer sur un espace le plus vaste possible et d’installer une surveillance permettant d’assurer un suivi permanent s’étendant sur des durées supérieures à dix ans (notion de point zéro et de suivi des fluctuations des indicateurs). Cette commission, au sein de l’AFPP, sera aussi un lieu permettant de fédérer les énergies et facilitant la conduite, par différents acteurs, de protocoles communs avec une mise en place concertée des suivis. L’obtention voire l’exploitation complète des résultats ne sera pas la finalité principale de la commission qui restera orientée sur les aspects méthodologie et les protocoles. Les discussions pour la création de réseaux communs pourront cependant être conduites en commission pour plus d’efficacité mais sans obligation d’adhérer à un réseau commun pour les participants. La méthodologie d’exploitation des résultats de la surveillance sera étudiée par la commission mais chacun restera libre de choisir les conditions de la réalisation de cette exploitation (commune au sein d’autres commissions existantes ou séparée).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne