Aller au contenu principal

Affaires de terre… ou terre d'affaires ?

Comment l'acquisition de terres céréalières berrichonnes à une société d'investissement agricole chinoise (lire p. 20) a pu être réalisée sans que les Pouvoirs publics ne puissent intervenir ? C'est la question que s'est posée le ministre de l'Agriculture suite à la médiatisation de cette transaction la semaine dernière. Pour Stéphane Le Foll qui s'est exprimé sur Public Sénat le 19 avril, « l'alerte est clairement donnée ». « Je veux faire en sorte que la terre et la production en France reviennent à des agriculteurs qui s'installent et investissent, et ne pas accepter que l'ensemble des hectares d'une exploitation puissent être achetés par d'autres. » Des paroles pleines de bon sens, même s'il y a de quoi s'étonner que ce genre d'information puisse échapper à la puissance publique, au regard du potentiel agricole hexagonal et des conditions climatiques particulièrement favorables. © L. L.

Mais force est de constater que cet attachement à la vocation agricole de la France reste relatif. En témoigne le projet des dirigeants qataris du PSG de s'installer sur le domaine de Grignon (Thiverval-Grignon dans les Yvelines), dont la vente est évaluée à 35 M€ minimum. Le départ de l'Inra et d'AgroParisTech pour Saclay, validé par un vote très serré en mars, est à l'origine de cette mise à disposition du site. Depuis plusieurs mois, associations, riverains et chercheurs agricoles manifestent pour le maintien de ce site historique et d'une grande richesse agricole et fossilifère. La décision du club de football parisien est attendue pour le mois de mai. Espérons qu'il jette son dévolu sur un autre terrain, car on le sait, rien n'est trop beau pour le PSG… mis à part de bons résultats en coupe d'Europe.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne