Aller au contenu principal

Affaires de terre… ou terre d'affaires ?

Comment l'acquisition de terres céréalières berrichonnes à une société d'investissement agricole chinoise (lire p. 20) a pu être réalisée sans que les Pouvoirs publics ne puissent intervenir ? C'est la question que s'est posée le ministre de l'Agriculture suite à la médiatisation de cette transaction la semaine dernière. Pour Stéphane Le Foll qui s'est exprimé sur Public Sénat le 19 avril, « l'alerte est clairement donnée ». « Je veux faire en sorte que la terre et la production en France reviennent à des agriculteurs qui s'installent et investissent, et ne pas accepter que l'ensemble des hectares d'une exploitation puissent être achetés par d'autres. » Des paroles pleines de bon sens, même s'il y a de quoi s'étonner que ce genre d'information puisse échapper à la puissance publique, au regard du potentiel agricole hexagonal et des conditions climatiques particulièrement favorables. © L. L.

Mais force est de constater que cet attachement à la vocation agricole de la France reste relatif. En témoigne le projet des dirigeants qataris du PSG de s'installer sur le domaine de Grignon (Thiverval-Grignon dans les Yvelines), dont la vente est évaluée à 35 M€ minimum. Le départ de l'Inra et d'AgroParisTech pour Saclay, validé par un vote très serré en mars, est à l'origine de cette mise à disposition du site. Depuis plusieurs mois, associations, riverains et chercheurs agricoles manifestent pour le maintien de ce site historique et d'une grande richesse agricole et fossilifère. La décision du club de football parisien est attendue pour le mois de mai. Espérons qu'il jette son dévolu sur un autre terrain, car on le sait, rien n'est trop beau pour le PSG… mis à part de bons résultats en coupe d'Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne