Aller au contenu principal

Affaires de terre… ou terre d'affaires ?

Comment l'acquisition de terres céréalières berrichonnes à une société d'investissement agricole chinoise (lire p. 20) a pu être réalisée sans que les Pouvoirs publics ne puissent intervenir ? C'est la question que s'est posée le ministre de l'Agriculture suite à la médiatisation de cette transaction la semaine dernière. Pour Stéphane Le Foll qui s'est exprimé sur Public Sénat le 19 avril, « l'alerte est clairement donnée ». « Je veux faire en sorte que la terre et la production en France reviennent à des agriculteurs qui s'installent et investissent, et ne pas accepter que l'ensemble des hectares d'une exploitation puissent être achetés par d'autres. » Des paroles pleines de bon sens, même s'il y a de quoi s'étonner que ce genre d'information puisse échapper à la puissance publique, au regard du potentiel agricole hexagonal et des conditions climatiques particulièrement favorables. © L. L.

Mais force est de constater que cet attachement à la vocation agricole de la France reste relatif. En témoigne le projet des dirigeants qataris du PSG de s'installer sur le domaine de Grignon (Thiverval-Grignon dans les Yvelines), dont la vente est évaluée à 35 M€ minimum. Le départ de l'Inra et d'AgroParisTech pour Saclay, validé par un vote très serré en mars, est à l'origine de cette mise à disposition du site. Depuis plusieurs mois, associations, riverains et chercheurs agricoles manifestent pour le maintien de ce site historique et d'une grande richesse agricole et fossilifère. La décision du club de football parisien est attendue pour le mois de mai. Espérons qu'il jette son dévolu sur un autre terrain, car on le sait, rien n'est trop beau pour le PSG… mis à part de bons résultats en coupe d'Europe.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne