Aller au contenu principal

Nutrition animale
Afca-Cial : une année 2019 assez stable, un exercice 2020 sous le signe du Covid-19

En 2019, la production française de prémélanges pour la nutrition animale n'a guère évolué d'un an sur l'autre, à 150 308 t. Durant la crise du Covid-19, les ruptures de approvisionnements en additifs ont été évitées, malgré des tensions sur les volumes à certains moments et des accroissements de tarif.

La production française de prémélanges pour la nutrition animale (150 308 t) a servi à fabriquer 32,8 Mt d’aliments pour animaux.
© Pixabay - Peggy Choucair

Présidé par Michel Layus (MixScience), l’Afca-Cial représente les fabricants français de compléments (firmes services, prémélanges d’additifs, aliments minéraux, aliments diététiques, aliments liquides) et leurs fournisseurs (additifs, ingrédients fonctionnels). 2020 a commencé avec un bonne nouvelle, qui met fin à plusieurs années d’incertitudes fiscales : l’entrée en application, le 1er janvier, d’un taux de TVA unique à 10 % pour les matières premières, les additifs, les prémélanges et les aliments composés pour les animaux de rente. Les modalités de TVA ont été publiées dans le BOFip du 5 février 2020. L’Afca-Cial est très impliqué dans l’obtention d’agréments pour les usines françaises qui visent l’exportation en Chine. Le syndicat était, d’ailleurs, représenté lors de la foire agricole de Nanchang en novembre 2019.

Puis, durant la crise du Covid-19, au printemps, les ruptures de approvisionnements en additifs ont été évitées malgré des tensions sur les volumes à certains moments et des accroissements de tarif.

Une part à l'exportation confortée

En 2019, la production française de prémélanges pour la nutrition animale est restée assez stable à 150 308 t. Ces tonnes ont servi à produire 32,8 Mt d’aliments dans des usines d’alimentation animale (+5,4 % en 2018, en raison de l’évolution des concentrations). La part de l’exportation est donc confortée, la France ne produisant que 20 Mt d’aliments pour animaux.

Du côté des minéraux, consommés directement dans les élevages, 2019 est légèrement positive (+0,9% à 321 384 t). Si les principaux consommateurs, les bovins, baissent de 1,8 %, les porcs (+9,6 %), les volailles (+33,9 %) et les ovins-caprins (+10,4 %) progressent, ce qui signe également des évolutions des marchés.

Autre forme d’apport de minéraux, les blocs à lécher sont en léger retrait (-0,8 % à 48 817 t). Enfin, les aliments liquides qui viennent complémenter les fourrages s’inscrivent à -5,9 % (96 271t).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne