Aller au contenu principal

Afca-Cial : hausse des prémélanges d'additifs en 2014

La progression de 2,8 % de la production française de prémélanges d'additifs cache, en fait, une augmentation des taux d'incorporation dans les aliments complets pour animaux.

L « a fabrication française de pré-mélanges d'additifs enregistre une hausse de 2,8 % en 2014 par rapport à 2013 », détaillait François Guibert, délégué général de l'Afca-Cial (Association des fabricants de compléments pour l'alimentation animale et d'aliments liquides), à l'occasion de son assemblée générale le vendredi 19 juin à Paris. Destinés aux fabricants d'aliments pour animaux, leurs taux d'incorporation sont compris, selon les cas, entre 0,2 % et 1,5 %. Avec 169.945 t, le volume ne revient toutefois pas au plus haut de 2010 ou 2012, quand il dépassait 174.500 t. Et la progression de 2014 cache en fait une évolution dans le taux d'incorporation car les tonnages d'aliments “reconstitués” baissent de 1,6 % à 30,7 Mt. Cette évolution interpelle. Les taux d'incorporation avaient, en effet, tendance à se contracter depuis les années 90 car les fabricants d'aliments incorporent désormais directement certains additifs (notamment sous forme liquide). La réglementation sur les mélanges chimiques dangereux pourrait expliquer pour partie ” cette évolution car manipuler un produit trop concentré en certains composés, comme le cobalt, exige la mise en place de mesures de protection des salariés plus lourdes. Le tonnage d'aliments “reconstitués” est également supérieur à la production française (21,1 Mt), ce qui pointe une bonne santé des exportations. Or, les prémélanges expor-tés présentent une très grande diversité de taux d'incorporation.

Les premiers mois de 2015 sont plutôt moroses.

Progression des aliments minéraux

Les aliments minéraux standards connaissent également une progression, de 3,7 %, à 348.780 t, avec un bon second semestre. Les minéraux pour les bovins, qui représentent plus de 84 % du marché, affichent la plus forte hausse, avec +3,3 %. Les minéraux Porcs, qui pèsent 12 % du marché progressent de 1,1 %, ce qui souligne l'augmentation de part de marché de la fabrication d'aliments à la ferme dans un contexte porcin très tendu.

Cette période fut également le plus haut pour les aliments minéraux “compactés” (coulés ou pressés, selon la technologie de fabrication), dont la production s'érode depuis avec une nouvelle baisse de 0,7 % à 55.000 t en 2014. Ces blocs à “lécher” se présentent de plus en plus en seau (69 % des ventes aujourd'hui) ou en pierre (hors pierre de sel pur, qui est une matière première), les bassines ayant quasiment disparu. Apportés en libre-service aux animaux qui régulent eux-mêmes leur consommation, ils sont très majoritairement consommés par les bovins (86 %).

Enfin, les aliments liquides, constitués de coproduits du sucre (mélasse...) et de diverses sources d'azote soluble, se rétractent également de 7,1 % à 108.435 t.

Les premiers mois de 2015 sont plutôt moroses : si la production de prémélanges progresse encore, les minéraux, les blocs à “lécher” et, surtout, les aliments liquides s'enfoncent. Yanne Boloh

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne