Aller au contenu principal

Afab

Les fabricants d’aliments du bétail, fournisseurs, courtiers, transporteurs se sont donnés rendez-vous dans la matinée du 14 septembre à l’occasion du 14 e carrefour des matières premières organisé par l’Afab (Association des fabricants d’aliments du bétail bretons), sous le chapiteau du Space à Rennes. Quelque 250 professionnels ont ainsi pu se réunir et sutout échanger leurs points de vue sur les marchés et en particulier sur la flambée brutale des cours des matières premières qui bouscule les approvisionnements et les politiques d’achat de nombre d’entreprises du secteur de l’alimentation animale. Peu de professionnels se prononcent sur l’évolution de leur entreprise, ou du devenir du secteur de l’alimentation animale, « car eux-mêmes sont dans le flou », reconnaît Stéphane Radet, du Snia (Syndicat national des industriels de la nutrition animale). La hausse très maqruée des cours des céréales en six mois de temps déboussole en particulier les acheteurs, qui « attendent les bilans en fin d’année » et devront de plus en plus anticiper les mouvements de prix. Coincés entre une envolée tenace des matières premières et les problèmes de trésorerie des éleveurs, certains fabricants d’aliments se demandent surtout « comment les banques vont réagir ».

Difficile, dans un contexte de grande incertitude et de forte volatilité des prix, de savoir quelle stratégie adopter. « Notre vrai challenge sera vraiment de trouver de la marchandise moins chère », confiait un acheteur de Doux Aliments, qui, comme d’autres entreprises, a récemment importé des céréales à moindre coût. Or, si les importations de matières premières, en provenance du Brésil par exemple, permettent d’effectuer des approvisionnements à des prix plus compétitifs, « cette stratégie ne vaut qu’à court terme », estime une professionnelle du groupe Glon, « parce qu’il nous faut des quantités dans le temps et surtout, des qualités précises ». Parmi les stratégies à plus long terme, la R&D pourrait aider les entreprises – qui en ont la possibilité et les moyens – dans la recherche de formulations à plus bas coûts, tout en garantissant les besoins des animaux.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne