Aller au contenu principal

Afab

Les fabricants d’aliments du bétail, fournisseurs, courtiers, transporteurs se sont donnés rendez-vous dans la matinée du 14 septembre à l’occasion du 14 e carrefour des matières premières organisé par l’Afab (Association des fabricants d’aliments du bétail bretons), sous le chapiteau du Space à Rennes. Quelque 250 professionnels ont ainsi pu se réunir et sutout échanger leurs points de vue sur les marchés et en particulier sur la flambée brutale des cours des matières premières qui bouscule les approvisionnements et les politiques d’achat de nombre d’entreprises du secteur de l’alimentation animale. Peu de professionnels se prononcent sur l’évolution de leur entreprise, ou du devenir du secteur de l’alimentation animale, « car eux-mêmes sont dans le flou », reconnaît Stéphane Radet, du Snia (Syndicat national des industriels de la nutrition animale). La hausse très maqruée des cours des céréales en six mois de temps déboussole en particulier les acheteurs, qui « attendent les bilans en fin d’année » et devront de plus en plus anticiper les mouvements de prix. Coincés entre une envolée tenace des matières premières et les problèmes de trésorerie des éleveurs, certains fabricants d’aliments se demandent surtout « comment les banques vont réagir ».

Difficile, dans un contexte de grande incertitude et de forte volatilité des prix, de savoir quelle stratégie adopter. « Notre vrai challenge sera vraiment de trouver de la marchandise moins chère », confiait un acheteur de Doux Aliments, qui, comme d’autres entreprises, a récemment importé des céréales à moindre coût. Or, si les importations de matières premières, en provenance du Brésil par exemple, permettent d’effectuer des approvisionnements à des prix plus compétitifs, « cette stratégie ne vaut qu’à court terme », estime une professionnelle du groupe Glon, « parce qu’il nous faut des quantités dans le temps et surtout, des qualités précises ». Parmi les stratégies à plus long terme, la R&D pourrait aider les entreprises – qui en ont la possibilité et les moyens – dans la recherche de formulations à plus bas coûts, tout en garantissant les besoins des animaux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne