Aller au contenu principal

Adoption du plan Blé dur par le conseil spécialisé de FranceAgriMer

Validé par FranceAgriMer, le plan national pour développer la culture de blé dur en France devra maintenant faire l'objet d'actions concrètes en collaboration avec InterCéréales.

Doubler la production française de blé dur à l'horizon 2025, voilà l'objectif du plan Blé dur que le Conseil spécialisé de FranceAgriMer (Fam) a adopté le 13 mai. Une perspective très ambitieuse compte tenu de l'absence de budget alloué à ce projet à l'heure actuelle. « Ce plan est l'expression d'une volonté commune au sein de la filière céréalière », a expliqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales de Fam.

« Rendre la culture attractive »

De 2,5 Mt en 2010, la production de blé dur a chuté à 1,4 Mt (288.000 ha) l'an passé. Le plan Blé dur entend la faire progresser à 3-3,5 Mt d'ici dix ans. Pour cela, «la filière souhaite développer la cul-ture dans toutes les zones de production possibles, au Nord comme au Sud pour atteindre 600.000 ha tous les ans ». Différentes pistes sont précisées pour y parvenir parmi lesquelles la nécessaire reconnaissance du blé dur comme une culture à part entière, « distincte du blé tendre », au niveau des règles de calcul dans le cadre du verdissement de la Pac. Ou encore la consolidation du dispositif d'aides couplées européennes (7 M€ dans les zones traditionnelles de production actuellement). Sont également évoqués le développement de la transformation de blé dur en France ainsi que l'exportation soutenue et régulière de volumes, notamment vers l'UE ou la région méditerranéenne. Mais rien ne se fera sans les producteurs qui devront y trouver un intérêt. Pour Rémi Haquin, « si les prix du blé dur sont importants dans le choix des semis, l'année 2015 n'a pas retrouvé de forte hausse », alors que prix du blé tendre (peu cher cette année) en comparaison du blé dur (bien mieux orienté) aurait pu pousser davantage les surfaces. «La progression n'a été que de 11 % en 2015, un niveau inférieure à 2013 », a-il regretté. « La culture du blé dur est plus aléatoire que celle de blé tendre mais la marge brute est intéressante sur plusieurs années », a-t-il fait valoir. Par ailleurs, la disparition du Canadian Wheat Board peut être vu comme une opportunité pour la filière française selon Fam.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne