Nutrition animale
Adonial : Sofiprotéol renforce son pôle Valorisation des coproduits
L'international en ligne de mire

Le 1er juillet, Sofiprotéol a annoncé la création d'Adonial, issue de la fusion de ses filiales Trade Alliance et Arba. Pour son pôle animal, il s'agit de « renforcer son expertise en valorisation et traitement de coproduits et écarts de production agroalimentaires en nutrition animale ». Trade Alliance est plus spécialisée sur les coproduits secs (biscuits, semoules, sons de moutarde, etc.) et Arba sur les liquides (produits laitiers...).
L'international en ligne de mire
Le groupe entend devenir « un acteur incontournable en France et à l'international. Le marché export est encore marginal, mais des échanges se font déjà avec l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique ou bien encore l'Espagne, selon Guillaume Dorge, chef de projets Communication de la filiale Glon. Grâce au poids de la nouvelle struc-ture, Adonial espère dépasser les frontières de l'Europe. En 2012, les deux sociétés commercialisaient 110.000 t de coproduits alimentaires. Elles visent un volume prévisionnel de 150.000 t. « Adonial maîtrise l'ensemble de la chaîne de transformation des produits alimentaires déclassés », du déconditionnement jusqu'à la valorisation des matières premières pour la nutrition animale.
Adonial possède deux sites industriels, à Candé (49) et Château-Gontier (53). Ce dernier va être réaménagé, pour « permettre l'utilisation de nouvelles technologies comme l'extrusion pour des produits plus hauts de gamme ». « Nous voulons aller sur des terrains où les autres ne sont pas, en étant créatifs », précise Philippe Cousin, directeur d'Adonial.