Aller au contenu principal

Administrateurs de coop, savoir concilier territoire et internationalisation

Quid de la notion de RSE?

L'administrateur du XXIe siècle doit faire le lien entre le territoire et l'internationalisation », a déclaré Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, lors de la table ronde du colloque «Administrateur de coopérative demain» organisé par Coop de France, le 28 octobre à Paris. « C'est très français d'opposer les deux modèles, alors qu'ils doivent se compléter, précise Arnaud Degoulet, président d'Agrial. Pour les légumes, nous devons être au marché 365 jours par an, donc nous avons été obligés de nous internationaliser pour avoir de la marchandise toute l'année. C'était une nécessité technique. Sur les 700.000 t de légumes que nous vendons, 100.000 t nous sont fournies par nos coopérateurs. Ce qu'on fait à l'international permet de développer des capacités de production pour nos coopérateurs ». « uand les groupes coopératifs vont à l'international, ils ne font pas de délocalisation. Ils vont chercher du complément, qui va consolider l'emploi chez nous, à la fois pour les adhérents et les salariés », ajoute Jean-Yves Foucault, président de Limagrain. « Aujourd'hui, c'est une force, une chance de pouvoir exporter. Il en va de notre responsabilité. La réalité est là », insiste Arnaud Degoulet.

Quid de la notion de RSE?

L'internationalisation renvoie également à la notion de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des coopératives. « Comment faire profiter à d'autres le modèle économique que l'on s'applique, interroge Dominique Potier. Aujourd'hui, cela relève surtout du volontarisme, mais il existe des propositions de loi avec des caractères législatifs plus clairs ». « Nous utilisons les outils dont nous disposons, confie le président de Limagrain. Nous ajustons la RSE au prorata du développement du pays où nous sommes, sans pour autant fermer les yeux. Et il ne faut pas essayer de standardiser un modèle ».

Des administrateurs à former

En ce qui concerne le pouvoir réel des administrateurs par rapport à la direction, Jean-Yves Foucault estime qu'il est avéré sur le plan juridique, « C'est l'administrateur qui prend la décision finale et qui en porte la responsabilité, néanmoins dans la réalité le travail en amont est réalisée en binôme avec la direction ». « Derrière il y a des exigences de formation du Conseil d'administration. Un chantier où nous avons clairement des marges de progrès », reconnaît le président d'Agrial, qui a salué à cette occasion la création de l'institut de coopération agricole dont l'une des missions est la promotion de formations. Anne Le Nail

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne