Aller au contenu principal

Administrateurs de coop, savoir concilier territoire et internationalisation

Quid de la notion de RSE?

L'administrateur du XXIe siècle doit faire le lien entre le territoire et l'internationalisation », a déclaré Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, lors de la table ronde du colloque «Administrateur de coopérative demain» organisé par Coop de France, le 28 octobre à Paris. « C'est très français d'opposer les deux modèles, alors qu'ils doivent se compléter, précise Arnaud Degoulet, président d'Agrial. Pour les légumes, nous devons être au marché 365 jours par an, donc nous avons été obligés de nous internationaliser pour avoir de la marchandise toute l'année. C'était une nécessité technique. Sur les 700.000 t de légumes que nous vendons, 100.000 t nous sont fournies par nos coopérateurs. Ce qu'on fait à l'international permet de développer des capacités de production pour nos coopérateurs ». « uand les groupes coopératifs vont à l'international, ils ne font pas de délocalisation. Ils vont chercher du complément, qui va consolider l'emploi chez nous, à la fois pour les adhérents et les salariés », ajoute Jean-Yves Foucault, président de Limagrain. « Aujourd'hui, c'est une force, une chance de pouvoir exporter. Il en va de notre responsabilité. La réalité est là », insiste Arnaud Degoulet.

Quid de la notion de RSE?

L'internationalisation renvoie également à la notion de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des coopératives. « Comment faire profiter à d'autres le modèle économique que l'on s'applique, interroge Dominique Potier. Aujourd'hui, cela relève surtout du volontarisme, mais il existe des propositions de loi avec des caractères législatifs plus clairs ». « Nous utilisons les outils dont nous disposons, confie le président de Limagrain. Nous ajustons la RSE au prorata du développement du pays où nous sommes, sans pour autant fermer les yeux. Et il ne faut pas essayer de standardiser un modèle ».

Des administrateurs à former

En ce qui concerne le pouvoir réel des administrateurs par rapport à la direction, Jean-Yves Foucault estime qu'il est avéré sur le plan juridique, « C'est l'administrateur qui prend la décision finale et qui en porte la responsabilité, néanmoins dans la réalité le travail en amont est réalisée en binôme avec la direction ». « Derrière il y a des exigences de formation du Conseil d'administration. Un chantier où nous avons clairement des marges de progrès », reconnaît le président d'Agrial, qui a salué à cette occasion la création de l'institut de coopération agricole dont l'une des missions est la promotion de formations. Anne Le Nail

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne