ADM : l'éthanol, les huiles et le dollar font fondre les bénéfices du 3e trimestre
Le géant américain ADM a annoncé, le 3 novembre, un bénéfice net divisé par trois au 3e trimestre, sous l'effet combiné de la hausse du dollar, de la réduction des marges dans l'éthanol (malgré une forte demande) et d'une faible de la consommation en huiles. Le résultat net s'établit à 252 M$, contre 747 M$ l'an dernier à la même période, selon un communiqué. Le CA est également en baisse, à 16,5 Md$ contre 18,1 Md$. « Les niveaux de production d'éthanol sont élevés, aboutissant à des stocks importants qui maintiennent les marges beaucoup plus bas que l'an dernier », explique ADM. La branche Oléagineux est pour sa part confrontée à « une faible demande pour les huiles végétales, qui réduit les marges et les volumes triturés, en particulier en Europe ». Cette baisse n'a pas pu être compensée par les bonnes performances dans l'alimentation animale en Amériques du Nord et du Sud. Les « services agricoles » (négoce et transport), principale activité d'ADM, affichent une rentabilité en léger recul, en raison notamment de la faiblesse du real brésilien et de la hausse du dollar, celle-ci pesant sur l'export de blé et de maïs, à la fois en volumes et en marges, indique ADM.