Aller au contenu principal

Nutrition animale / Oqualim
Adhésion de 70 % de la production

En 2009, 52 entreprises, représentant 70 % de la production d’aliments, ont participé au plan collectif d’autocontrôle des matières premières Oqualim, association créée il y a deux ans par Coop de France Nutrition animale et le Snia visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments. En 2009, plus de 4.000 analyses de matières premières ont été réalisées et aucun cas d’alerte n’a été révélé. Pour 2010, 56 entreprises prennent part à la démarche.
    Outre la mutualisation des contrôles, Oqualim comprend une section visant à référencer les usines françaises. Près du tiers des usines, soit 80 sites et plus de 40 % de la production, a été certifié conforme au guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés (GBP AC) depuis son lancement en avril 2008. L’objectif d’Oqualim est de remplacer les multiples audits externes existants par un seul audit référent annuel regroupant toutes les exigences des divers cahiers des charges. Ceci dans un souci de rationalisation.
L’association vise aussi à promouvoir les initiatives du secteur en matière de sécurité sanitaire dans les filières animales françaises, mais également « en vue de reconnaissances mutuelles à l’échelle européenne ». La profession souhaite faire émerger un label « valorisant et reconnu ». Des logos ont été déposés. Seules les entreprises participant à au moins une des sections de l’association et adhérant à l’un des syndicats, peuvent utiliser la marque et ses logos, déclinés en diverses versions traduisant la situation de l’établissement en matière d’autocontrôle et de certification. Pour plus de précisions, le site www.oqualim.fr a été mis en ligne le 14 avril.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne