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Additifs : communiquer vers le consommateur reste un vrai défi

Le Synpa (Syndicat national des producteurs d'additifs) a organisé une rencontre autour des stratégies de communication ou comment redonner confiance au consommateur.

Nous sommes fiers de contribuer à la valeur de notre alimentation », a lancé Marc Henninger, président du Synpa, ce 24 mars à Paris. L'objectif du syndicat est de valoriser des secteurs parfois mal considérés ou souvent méconnus du grand public.

Société en mutation

Invité à s'exprimer, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, a déclaré : « Résumer un modéle français à un score nutritionnel n'est pas bon », faisant référence à l'étiquetage que le gouvernement veut mettre en place. La bonne question est selon lui : « Nos actions vont-elles dans l'intérêt du consommateur ? »

« On vit dans un monde de défiance, poursuit Serge Michels, président du groupe Protéines. Il y a beaucoup d'acteurs qui se sont emparés du sujet de l'alimentation car il incarne à la fois des enjeux sur l'environnement et sur la santé. C'est devenu un enjeu idéologique. » Selon lui, l'industrie agroalimentaire a sa part de responsabilité : « Il faut qu'elle fasse un travail de pédagogie. ». Véronique Bellemain, directrice du Conseil national de l'alimentation précise : « Il y a un décalage entre les représentations du consommateur, à travers les publicités, et les processus réels de l'industrie agroalimentaire. Par ailleurs, le consommateur n'a plus de proximité avec l'agriculture. Au mot de transparence, nous préférons celui de sincérité. » Pour exemple, Caroline Guino, chef de projet Environnement chez Interbev, raconte la mise en place en 2012, de leur projet de dialogue avec des ONG. « Sans système d'élevage, ce sont 20 % des prairies qu'il faudra réinventer. » Bernard Valluis de l'ANMF acquiesce : « Nous rencontrons les mêmes difficultés. Certaines minorités actives, prennent le pas sur l'opinion, en ne parlant que des risques. Dans la filière pain, nous devons rassurer le consommateur sur la production des matières premières. »

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