Aller au contenu principal

Actualité de la semaine

International

OMC : accord sur un calendrier à Davos

Dix-neuf pays membres de l’OMC présents à Davos se sont mis d’accord sur un calendrier de négociations d’ici fin 2006. Ce calendrier, qui doit encore être approuvé par l’ensemble des membres de l’OMC et n’est donc pas encore public, prévoit le déroulement des discussions sur les deux grands sujets encore en suspends : l’accès au marché, tant pour l’agriculture que pour les services et les biens industriels ; les soutiens internes à l’agriculture. «Les Etats-Unis et l’Union européenne doivent faire un geste», a déclaré le ministre indien du Commerce, Kamal Nath, lors d’une conférence de presse. De son côté, le commissaire au Commerce, Peter Mandelson, a affirmé que l’Europe a besoin «d’incitations» dans le domaine des produits industriels et des services pour «pouvoir faire des concessions supplémentaires dans l’agriculture».

OMC : non au «Yalta pour le commerce agricole»

L'Union européenne doit refuser que le cycle de négociations de Doha à l'OMC se limite à un «Yalta pour le commerce agricole», imposé par une «alliance improbable» entre les États-Unis et le Brésil, a affirmé le 30 janvier à Bruxelles Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur dans le gouvernement français. «Nous ne devons accepter aucune réduction dans la portée de la négociation», a-t-elle poursuivi, négociation qui concerne également les produits industriels et les services. «L'UE et la France comprennent et acceptent qu'elles doivent offrir un accès au marché accru en agriculture», mais cet accès dépendra «des concessions de ceux qui veulent tirer avantage de ce que nous sommes capables d'offrir en agriculture», a-t-elle expliqué. A Hong Kong, «l'Union européenne était plutôt isolée et nous l'avons tous ressenti», face à la pression des autres pays et des médias, a reconnu Christine Lagarde. «Nous devons adopter une stratégie de coalition», a-t-elle dit, jugeant que cet isolement de l’Europe était une faiblesse.

Grippe aviaire : décès annoncé en Irak, virus identifié à Chypre

Une adolescente irakienne vivant dans la région kurde de Rania, à la frontalière de la Turquie, est décédée le 17 janvier du virus H5N1 a annoncé le ministre irakien de la Santé le 30 janvier. Il s’agit du premier cas humain intervenu en Irak. Par ailleurs, la souche du virus H5N1 a été identifiée sur une volaille provenant de la partie turque (nord) de l’île de Chypre, a annoncé la Commission européenne. En France, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a indiqué que le nombre de départements (58 actuellement) concernés par les mesures de confinement des élevages de volailles est susceptible d’évoluer au printemps en fonction des prélèvements faits, particulièrement en Afrique.

Union européenne

Pac : du mémorandum français

«La présidence autrichienne présentera en point formel le mémorandum français sur la Politique agricole commune lors d’un conseil des ministres de l’Agriculture au printemps, vraisemblablement en mars», a annoncé Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture français, à l’issue de sa rencontre avec son homologue allemand Horst Seehofer.

Le ministre d’outre-Rhin, nommé le 22 novembre et qui effectuait le 31 janvier son premier voyage officiel a choisi comme destination la France. «Nous attendons des amendements de nos collègues européens», souligne le ministre français de l’Agriculture. «Ce n’est pas la révolution copernicienne mais un mémorandum politique», résume Dominique Bussereau.

Ce mémorandum aborde différents points parmi lesquels : l’importance de la Politique agricole commune pour les problématiques alimentaires, les conséquences des différentes réformes de la Politique agricole commune, la gestion des crises et la simplification.

OGM : la Grèce renouvelle son interdiction

La Grèce a décidé le 30 janvier de renouveler pour dix-huit mois, tout en l’élargissant, l’interdiction qu’elle oppose à la culture et vente du maïs transgénique du géant américain Monsanto, en dépit d’une demande de la Commission européenne de lever cette interdiction. Le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué que cette mesure touchera 31 variétés dérivées du maïs génétiquement modifié MON810.

Selon le communiqué du ministère, «les données scientifiques confirment la dangerosité immédiate pour l’environnement de la culture d’OGM MON810».

France

Bovins : la justice ordonne d’abattre 1.828 veaux

La juge d’instruction du pôle Santé publique de Paris, Anne-Marie Bellot, a ordonné le 26 janvier l’abattage de 1.828 veaux d’un cheptel du Sud-Ouest qui ont été «dopés» avec une hormone illicite appelée le thiouracile, un anabolisant ou activateur de croissance. L’abattage ordonné par la juge constitue une décision rarissime pour la justice française. La Fédération nationale bovine (FNB) «soutient totalement» la juge d’instruction a indiqué le président de la fédération, Pierre Chevalier. Celui-ci s’est déclaré favorable à «l’abattage total de ces animaux». «C’est le prix à payer pour la sécurité alimentaire et sanitaire», a-t-il ajouté. La FNB pourrait se porter partie civile dans cette affaire pour avoir accès aux pièces du dossier. Le responsable du cheptel, un négociant en veaux originaire de Lourdes, Pierre Dartout, a fait appel des 11 ordonnances de la juge Bellot (une par élevage où se trouvent des veaux lui appartenant), ce qui suspend l’exécution.

UIPP/communication : nouvelle campagne

Malgré les six procès en 2005, l’UIPP (Union des industriels de protection des plantes) ne s’avoue pas vaincue : elle a décidé de relancer une nouvelle campagne de communication en 2006 à destination du grand public, pour la troisième année consécutive. Intitulée «qui sème des questions récolte des réponses», la publicité sera diffusée dans des journaux de presse féminine de février à avril 2006. Comme l’an passé, elle invite à aller consulter un site internet. Ce dernier change de nom pour devenir “www.info-pesticides.org”. «Avec un tel intitulé, quand on tape le mot pesticide dans un moteur de recherche, l’internaute aura au moins un site internet favorable aux pesticides», justifie Claire Morin, responsable communication à l’UIPP. Enfin, l’association va, pour la première fois, avoir un stand au Salon de l’agriculture, du 26 février au 5 mars.

Baisse du prix du lait : l’OPL dénonce

Le Cniel, l’interprofession laitière (FNPL, coopératives et transformateurs), vient une fois de plus de recommander la baisse du prix du lait payé aux producteurs pour le premier trimestre 2006, condamne l’OPL (Organisation des producteurs de lait) dans un communiqué. La baisse sur l’année 2006 se soldera à moins 9,9 euros/1000 litres. «Ce chiffre montre que le complément d’ADL de 11 euros/1000 litres ne sera pas suffisant pour compenser la baisse du prix du lait compte tenu des applications de flexibilité additionnelle du prix effectuées par certaines entreprises». Cette situation est d’autant plus «inacceptable» que les producteurs doivent investir dans des mises aux normes coûteuses, souligne la Coordination rurale. «La preuve est faite que l’interprofession laitière n’est pas aujourd’hui le lieu d’une négociation équilibrée entre les membres de la filière laitière», conclut le syndicat.

InVivo : exercice «satisfaisant»

Si l’exercice 2003/2004 a été perturbé par un contexte globalement très défavorable à l’agriculture, le bilan de la campagne 2004/2005 s’avère plus nuancé souligne InVivo. La présence du groupe InVivo sur les grands marchés lui permet de mieux absorber les fluctuations caractérisées par des productions céréalières et fourragères en forte hausse, un secteur viticole en crise et une filière avicole fragilisée, explique Jean Myotte, directeur général. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 2,92 MdE, en progression de 1,4 %. Le résultat net s’affiche à 20,36 ME dont part du groupe à 17,92 ME. «Ces résultats illustrent notre intérêt à nous élargir à différents métiers», a-t-il conclu.

Sorgho/Arvalis : compétitif dans le SO

Selon une étude d’Arvalis-Institut du végétal, le sorgho se révèle compétitif par rapport aux grandes cultures d’été dominantes, et il va être favorisé par la nouvelle Pac. Arvalis a effectué un observatoire technico-économique sur trois ans en comparant la marge brute du sorgho par rapport au tournesol en Midi-Pyrénées et en Poitou-Charentes, avec un découplage à 75 %. Il en ressort qu’en système non irrigué, la marge brute du sorgho est supérieure à celle du tournesol, alors que les charges sont quasiment équivalentes. Dans la vallée du Rhône, le sorgho irrigué a été comparé au maïs irrigué. Dans ce cas, la rentabilité est en faveur du maïs. «Cependant, le sorgho trouve sa place quand le maïs voit son rendement plafonner à 110 q/ha ou bien quand l’irrigation est limitante, explique Jean-Luc Verdier », ingénieur d’Arvalis. En 2005, la France a cultivé 50.000 ha de sorgho, pour une collecte de 250.000 t. Les surfaces sont estimées entre 60.000 et 70.000 ha pour 2006.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne