Aller au contenu principal

Actualité de la semaine

International

Viande bovine : l’UE ferme ses portes à des régions argentines

La Commission européenne a provisoirement interrompu les importations communautaires de viande bovine désossée, originaires des huit départements de la province argentine de Corientes, où la fièvre aphteuse a été découverte. Cette interdiction s’applique aux viandes de tous les bovins abattus avant le 4 février, date à laquelle l’épidémie a été découverte.

Biocarburant/Brésil : baisse de la part de l’éthanol dans l’essence

Le gouvernement brésilien a décidé de ramener de 25 à 20 % le taux d’incorporation d’éthanol dans l’essence dans le but d’en réduire la consommation, qui baisserait, selon le ministère de l’Agriculture, de 100 millions de litres par mois. De quoi faire pression sur les producteurs de canne à sucre, qui menaçaient lundi le gouvernement d’une pénurie d’alcool si le prix de vente à la sortie de l’usine restait plafonné. L’Etat est en effet soucieux de maintenir une alternative au pétrole cher. Cette mesure perdurera jusqu’à nouvel ordre.

Union européenne

Grippe aviaire : renforcement des mesures de protection

Les experts vétérinaires des Vingt-cinq, réunis au sein du Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale, le 15 février à Bruxelles, ont donné leur feu vert à une proposition de la Commission européenne visant à élargir son embargo sur les importations de plumes non-traitées à tous les pays tiers. Cette décision, qui sera valable au moins jusqu’au 31 juillet, fait suite à l’arrivée du virus de la grippe aviaire en Afrique. Les experts ont également approuvé les 25 programmes nationaux de surveillance de la maladie dans l’Union européenne en 2006, qui doivent permettre de tester un total d’environ 60.000 oiseaux sauvages et 300.000 volailles dans l’Union européenne. Ils bénéficieront d’un cofinancement communautaire (de 50 %) équivalent à un total de près de 2 millions d’euros. Pour la France, la participation européenne s’élèvera à moins de 205.000 euros.

Grippe aviaire : vaccination : le feu vert en attente

Les discussions entre la Commission européenne et les experts vétérinaires des Vingt-cinq sur les plans de vaccination français et néerlandais devaient se poursuivre le 22 février à Bruxelles avec un probable feu vert européen à la clé, selon des sources communautaires. «La Commission européenne pourrait, dès mercredi, proposer un feu vert sous conditions aux plans français et néerlandais de vaccination de volailles d’élevage contre la grippe aviaire», a-t-elle indiqué dans un communiqué à la sortie de la réunion du 21 février. Sur la base des «discussions positives» des experts, «la Commission européenne va maintenant envisager des propositions d’approbation des plans», dont l’application serait toutefois soumise à des «conditions spécifiques» a-t-elle ajouté.

France

Grippe aviaire : confinement général de toutes les volailles

Le gouvernement français a décidé d’étendre le confinement général des oiseaux et des volailles d’élevage ou détenus par des particuliers à l’ensemble du territoire, a annoncé le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, à la sortie d’une réunion qui s’est déroulée à Matignon le 15 février. Par ailleurs, il a été décidé de vacciner tous les canards et les oies d’élevages, localisés dans «les zones humides» de trois départements (Landes, Loire-Atlantique, Vendée) et qui n’auraient pu être confinés. Le rassemblement d’oiseaux reste interdit (foires, marchés, expositions, concours) et la surveillance d’oiseaux sauvages est renforcée. Le ministre a indiqué que le gouvernement sera solidaire de la profession dans un contexte où «on n’a pas besoin de se faire de dessin sur la probabilité que nous puissions avoir des oiseaux migrateurs infectés qui pénètrent sur notre territoire».

Grippe aviaire : consommation en recul de 25 à 30 %

La crainte de la grippe aviaire a entraîné une baisse des ventes de volailles de 25 % à 30 % la semaine dernière dans la grande distribution en France par rapport à la même semaine de 2005, selon le chiffrage avancé le 21 février par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). La FCD précise que la baisse s’est accélérée puisqu’elle n’était que de 15 % la semaine précédente. Le recul serait encore plus important sur les poulets entiers, mais toucherait aussi fortement désormais les produits découpés et cuisinés à base de volailles. Par ailleurs, l’Afssa a recommandé le 21 février «de faire respecter l’interdiction de nourrir les pigeons et les oiseaux dans les parcs et espaces publics» pour éviter le risque de propagation du virus H5N1 à des élevages de volailles.

Sécheresse : 20 M E pour les réserves en eau

«Il faut changer de braquet et augmenter considérablement les réserves en eau», a déclaré le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, le 15 février à l’issue de la réunion du Comité sécheresse. A cet effet, 20 ME seront débloqués a expliqué le ministre, précisant que ce plan national de développement de retenues collinaires «ne fonctionnera que si les professionnels et les collectivités locales sont à nos côtés». Par ailleurs un courrier sera adressé dans les prochains jours à chaque agriculteur irriguant, appelant à la plus grande vigilance dans le choix des cultures du fait de la sécheresse annoncée. La ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, a par ailleurs précisé que le projet de loi sur l’eau sera présenté début mai à l’Assemblée nationale «et voté au plus tard avant les vacances».

Aides Pac 2005 : encore une déduction de 0,16 %

Le ministre de l’Agriculture a fait savoir à Philippe Pinta, président de l’AGPB (producteurs de blé), lors d’un entretien le 15 février, que les producteurs de Scop doivent s’attendre à une nouvelle déduction sur leurs aides 2005 de 0,16 %, au-delà des 4,15 % déjà appliqués fin 2005. Bruxelles a, en effet décidé cette année d’appliquer en plus d’un plafond de surface (ce qui a conduit à un dépassement de 4,15 %), un plafond financier aide par aide. Or, dans son estimation, l’Onic (Office des céréales) avait sous-évalué les surfaces de maïs grain irrigué et de jachères (certaines prairies temporaires ont été déclarées en jachères). L’enveloppe globale de cette déduction est évaluée à 8 ME. L’Onic prévoit de faire un réajustement sur un paiement complémentaire en septembre 2006. En effet, l’administration doit rembourser 150 E, correspondant à un forfait de 5.000 E sur lequel la modulation de 3 % ne s’applique pas.

Commerce extérieur : contraction de l’excédent en 2005

Avec 7,8 MdE en 2005, contre 8 MdE en 2004, l’excédent agroalimentaire français s’est contracté pour la deuxième année consécutive, révèle le ministère de l’Agriculture. En 2003, le solde était excédentaire de 8,4 MdE. Le résultat de 2005 s’inscrit notamment «dans un contexte de hausse globale des importations», explique le ministère. Les importations de produits agricoles bruts (8,6 MdE) ont gagné 53 ME, sous l’effet d’une progression des achats de la plupart des produits, dont notamment des légumes particulièrement chers cette année en provenance d’Afrique du Nord. Les importations de produits agricoles transformés (23,7 MdE) se sont accrues de 533 ME : progression des achats de viandes, bovine notamment, des produits préparés de la pêche et d’huiles végétales (tournesol).

Faucheurs volontaires : nouvelles actions «non violente» en prévision

«De nouvelles actions non violentes seront annoncées début mars», a promis le 15 février, le collectif des faucheurs volontaires, parmi lesquels José Bové, Gilles Lemaire et le député des Verts, Noël Mamère. Les militants entendent dénoncer les avis de saisie des biens corporels mobiliers qu’ont reçus récemment les condamnés des procès de Riom et de Toulouse. «La pratique empêche généralement les saisies alors qu’il y a cassation en cours. Nous allons utiliser tous les moyens juridiques possibles pour empêcher cela. Nous en avons l’habitude, nous savons très bien faire cela», a expliqué l’avocat des faucheurs, Maître François Roux, sans vouloir en dire d’avantage. «Biogemma est actuellement en train de déposer une plainte contre les faucheurs pour association de malfaiteurs comme le permet la loi Perben», a-t-il indiqué.

Filière laitière : la Conf’ inscrit trois vaches à l’ANPE

Des producteurs de lait de la Confédération paysanne ont symboliquement inscrit le 16 février trois de leurs vaches comme futures chômeuses dans une agence ANPE de Saint-Etienne. «Cette action s’inscrit dans le refus du plan social qu’on nous propose, qui prévoit la disparition de 35.000 producteurs de lait en France», a déclaré Philippe Marquet, responsable local de la branche lait du syndicat. La directrice de l’agence ANPE est allée à leur rencontre pour symboliquement remplir leur formulaire.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne