Aller au contenu principal

Actualité de la semaine

International

Maroc : vers une récolte céréalière record

Le bon niveau de précipitations enregistré au Maroc devrait permettre au pays d’engranger «une récolte record» de céréales, à près de 86 millions de quintaux (Mq), comme l’a estimé son ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohand Laenser, vendredi 12 mai. Avec une surface ensemencée moyenne en progression de 8 %, les volumes de blé tendre devraient en particulier atteindre des sommets. De 80 Mq en 2004, la production marocaine avait chuté à 41,4 Mq en 2005, du fait d’un important déficit hydrique. Cette année, seuls 12 % des surfaces cultivées auraient souffert d’un manque de pluies et l’état des cultures est jugé «bon» dans la plupart des régions agricoles. Le blé dur, le blé tendre et l’orge couvrent 5,2 millions d’hectares pour cette campagne agricole 2005/2006. Un chiffre en hausse de 2 % sur un an.

Etats-Unis/éthanol : division sur la levée des droits de douanes

La proposition du président des Etats-Unis de lever les droits de douanes à l’importation d’éthanol, défendue au Congrès par certains représentants, ne fait pas l’unanimité, surtout du côté des élus des Etats agricoles. George Bush considère en effet «logique, quand on est à court d’un produit nécessaire (…), d’abandonner un droit de douane qui permette l’importation d’éthanol», alors que les nouvelles exigences environnementales liées à la loi sur l’énergie de l’an dernier auraient fait naître un déficit national. La proposition de loi a été présentée, le 10 mai. Elle prévoit de lever la taxe, de 54 cents le gallon (3,8 litres), imposée sur les importations d’éthanol, jusqu’à la fin de l’année. Charles Grasseley, représentant de l’Iowa et président de la commission des Finances, et Sam Brownback, du Kansas, jugeant les volumes d’éthanol américain suffisants, s’opposent à cette solution.

Union européenne

Grippe aviaire : retour attendu pour cet automne

Des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Union européenne étaient réunis pour trois jours en Suède, à Uppsala. Ils ont appelé à rester vigilant même si les cas de grippe aviaire ont baissé ces dernières semaines. «Les oiseaux migrateurs sont partis, mais nous devrions être préparés à ce qu’ils reviennent, ils reviendront cet automne», a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice du centre européen de prévention et de contôle des maladies (ECDC). Marc Danzon, directeur régional de l’OMC, a confirmé que la trajectoire des oiseaux migrateurs est la même que les contaminations. Les experts ont souligné l’importance d’améliorer la préparation au niveau national et européen de lutte contre une éventuelle pandémie. Zsuzsanna Jakab a en effet estimé qu’une pandémie était «inévitable», mais que «l’on ne sait pas quand elle aura lieu, quel virus sera à son origine et quel sera son degré de gravité».

France

Grippe aviaire : levée du confinement des volailles partielle

Sauf dans la région de la Dombes, la levée du confinement des volailles a été annoncée par le Premier ministre le 12 mai. Le gouvernement a ainsi suivi les recommandations de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Le gouvernement avait décidé à la mi-février le confinement général des oiseaux et des volailles élevés en plein air ou détenus par des particuliers sur l’ensemble du territoire métropolitain, face au risque d’arrivée de la grippe aviaire en France. Le gouvernement n’a pour l’instant pas prévu de date-butoir à cette autorisation. Il demandera «un autre avis» à l’Afssa «à la fin de l’été quand reviendra le temps des oiseaux migrateurs», a précisé le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau. En outre, les «rassemblements» d’oiseaux sont de nouveau autorisés sur tout le territoire, à l’exception également de la Dombes, a-t-il ajouté. Dans son avis, l’Afssa, considérait qu’«il est possible de lever les mesures de confinement appliquées depuis le 16 février 2006 et la vaccination proposée en alternative au confinement, ainsi que les mesures concernant l’interdiction de rassemblements d’oiseaux sur l’ensemble du territoire, excepté dans les zones de protection et de surveillance dans la région de la Dombes. Selon l’Afssa, le risque de (ré)introduction de virus H5N1 par l’avifaune sauvage, en provenance d’Afrique ou du nord-est de l’Europe est considéré comme «nul à négligeable» pendant toute la période qui précède le début des migrations automnales. «Dans ce contexte, la seule source possible de virus H5N1 est autochtone et localisée dans la Dombes où le virus a été régulièrement identifié dans l’avifaune sauvage» de février à avril 2006.

Grippe aviaire : surcoût pour la Dombes

Les agriculteurs de la Dombes, dans l’Ain, sont disposés à respecter l’avis de l’Afssa, selon le président des Jeunes agriculteurs de l’Ain, Stéphane Viallon. Toutefois, il souligne que le prolongement du confinement engendre «un surcoût pour les éleveurs» car la volaille confinée n’a pas la même alimentation et elle est confrontée à une mortalité supplémentaire. Ce phénomène risque de s’aggraver avec la chaleur estivale. La Confédération paysanne estime l’avis de l’Afssa comme «une bonne nouvelle pour les producteurs», même si elle arrive tard. «Il est grand temps que l’Afssa se réveille et s’aligne sur la réalité car les éleveurs dans leur grande majorité n’ont pas attendu son accord pour lever le confinement», a déclaré Guy Bessin, secrétaire national de la Confédération paysanne, qui avait demandé le déconfinement dès la fin avril. «Pour les éleveurs, la situation est intenable depuis plusieurs semaines. Le ministre de l’Agriculture doit suivre l’avis de l’Afssa», commentait, quant à lui, François Lucas, président de la Coordination rurale.

DPU : délais pour le dépôt de certaines pièces

Dominique Bussereau a annoncé le 15 mai avoir pris en compte la demande des professionnels concernant le dépôt des dossiers Pac et DPU, précise un communiqué. C’est pourquoi, il a décidé de rendre possible le dépôt jusqu’au 31 mai 2006 sans aucune pénalité des demandes d’attribution de DPU (formulaire bleu), des formulaires de demandes au titre des programmes spécifiques pour les DPU et des clauses de transfert. Par ailleurs, les télé-déclarations de surface ayant été commencées avant le 15 mai peuvent être finalisées au 31 mai.

Biocarburants : un plan d’action «précis» d’ici l’été

Dominique de Villepin a annoncé le 15 mai, dans une déclaration sur la politique énergétique un plan d’action «précis» sur les biocarburants qui devrait être prêt d’ici l’été, fixant un «calendier volontariste» de développement. Ce plan devrait associer les constructeurs automobiles, les distributeurs de carburants, les représentants du monde agricole et les automobilistes. L’objectif du gouvernement est que «d’ici la fin de la décennie chaque Français qui le souhaite» puisse utiliser un véhicule pouvant consommer des carburants à haute teneur en biocarburants.

Biocarburants : du bioéthanol dans l’essence

«La faisabilité de l’incorporation directe du bioéthanol dans l’essence est définitivement confirmée», estiment les producteurs agricoles (AGPB, AGPM, CGB) dans un communiqué du 16 mai. Ce texte souligne l’avancée majeure que constitue l’incorporation de 5 % de bioéthanol dans des essences commercialisées depuis le 12 mai autour de la ville de Rouen. Une initiative conduite par Siplec, une filiale des centres Leclerc. Les syndicats agricoles regrettent toutefois que l’essence basse volatilité n’ait pas été fournie par le raffinage français. Ils regrettent aussi «les lenteurs de l’harmonisation des règles commmunautaires qui ont empêché d’incorporer le bioéthanol à un taux plus élevé». Enfin, ils demandent au gouvernement comment il compte agir pour que les véhicules flex-fuel, capables de rouler au bioéthanol à 85 % (E85) et disponibles sur le marché, puissent être approvisionnés. Dans une réponse à des questions de parlementaires, le ministre de l’Economie, Thierry Breton, a soutenu l’expérience de la Siplec et annoncé «d’ici l’été un plan d’actions de développement massif pour l’horizon 2010». L’objectif est de permettre aux automobilistes «d’avoir accès à ces biocarburants dans les pompes qui sont aujourd’hui réservées au gasoil ou à l’essence», a dit Thierry Breton.

Semences : naissance d’Oléosem

L’annonce de la naissance de l’association “Oléosom”, nouvelle association des semenciers d’oléagineux, a été présentée par son président, Bruno Baranne, le 16 mai. Elle remplace en partie, l’Amsol, l’Associa-tion de l’industrie des semences de plantes oléoprotéagineuses. Les 34 entreprises adhérentes d’Oléosom sont impliquées dans trois métiers : l’obtention, la production de semences et la mise en marché de ces dernières. Un des dossiers prioritaires de cette association est la mise en place d’une CVO (cotisation volontaire obligatoire) colza.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne