Aller au contenu principal

Achats massifs de blé tendre par les Marocains, la logistique ne suit pas

Un surcoût à l'importation qui peut peser sur le marché

La logistique coince à Casablanca, port qui concentre plus de 75 % des importations totales de céréales du Maroc. Le 5 février par exemple, pas moins de 16 navires attendaient de pouvoir décharger leurs cargaisons, de blé tendre essentiellement. « Les importations n'étaient en effet pas “permises” par l'État avant début janvier 2014. Du coup, tous les importateurs se sont mis à se couvrir en même temps », explique Yann Lebeau, responsable du bureau de France export céréales pour le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. Les silos portuaires ne peuvent accueillir que l'équivalent de trois bateaux, et la logistique de dégagement ne suit pas, pointe la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL). « Ajoutez à cela les intempéries de ces dernières semaines, qui ont sérieusement ralenti les déchargements, et vous obtenez une grosse pagaille au port de Casablanca », témoigne Yann Lebeau.

Un surcoût à l'importation qui peut peser sur le marché

Un jour en rade, et c'est un surcoût d'au moins 20.000 €, dont les importateurs doivent s'acquitter auprès des armateurs. Cela s'est d'ores et déjà traduit par une petite augmentation des prix de farine sur le marché domestique marocain. Plus largement, alors que « la destination Maroc est synonyme de surestaries, les armateurs n'aiment par ailleurs pas que leurs bateaux planchent trop longtemps ». Conséquence : « Les prix de fret augmentent ». Cette situation va conduire les « acheteurs à se positionner sur des origines les moins chères possibles pour atténuer les pertes envisagées par la logistique ».

Et cela pourrait bien durer : « Le Maroc a besoin d'importer plus de 2 Mt de blé meunier durant les quatre premiers mois de cette année, selon les prévisions. Ce qui équivaut à un appel d'offres de 500.000 t mois. Or, jamais le pays n'a réussi à importer autant de blé en aussi peu de temps », témoigne le représentant de FEC. « Les déchargements réels pour le mois de janvier à Casablanca étaient inférieurs à 350.000 t, le pays est donc très en retard sur ses prévisions. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne