Aller au contenu principal

Marchés
Achats de blé, attentes peu réalistes du Caire

Comme elle l’a fait avec la Russie, l’Égypte, en proie à la crise économique, a demandé l’aide de la France pour ses importations de blé. Elle aspire à des délais de paiement allongés (entre neuf et douze mois depuis l’embarquement), à du stockage gratuit de blé en France (jusqu’à six mois) et à la construction de silos de collecte sur son sol. Paris se dit ouverte à un tel soutien, visant à garantir la sécurité alimentaire de la population locale, selon une source diplomatique française. La demande, émise il y a déjà quelque temps, aurait été discutée entre le ministre de l’Agroalimentaire et l’ambassadeur égyptien à Paris la semaine passée. Bercy étudierait la question avec les exportateurs français.

Des déclarations diplomatiques
Il s’agit avant tout d’une demande politique d’état à état, qui permet à l’égypte de montrer à l’opinion publique qu’elle prend le sujet à bras le corps et de confirmer à la communauté internationale qu’elle a besoin d’air économiquement. La réponse formulée par la France serait dès lors avant tout diplomatique, estime un opérateur de l’export céréalier français. « Que pourrait bien faire la France alors que le marché des céréales est mondialisé et que le commerce est régi par la loi du libre échange au niveau international ? », interroge le professionnel. La vente de céréales et les conditions contractuelles relèvent en France de groupes privés. L’état ne peut pas leur demander de ne pas jouer le marché. D’autant que l’égypte – qui souhaite que les opérateurs privés prennent le relais du Gasc pour les achats de blé – ne manque pas de le faire et « papillonne » dans ses approvisionnements. Les ventes françaises, qui ont atteint 2,5 Mt en 2010/2011 en l’absence de la Russie, devraient ainsi se situer à tout juste 750.000 t cette année. Et mettre en place des canaux spéciaux d’approvisionnement de l’égypte ne serait pas du goût de la Commission européenne et de l’OMC. Une option serait de passer par l’aide alimentaire, avec l’accord de Bruxelles, souligne un opérateur français. Le gouvernement solliciterait alors les exportateurs. Quant à la question de l’investissement dans des silos sur le sol égyptien, elle s’est imposée comme un serpent de mer ces dix dernière années.    

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne