Aller au contenu principal

Accords bilatéraux
Accord UE/États-Unis : la sécurité alimentaire, point dur des négociations

Les normes de sécurité alimentaire sont, avec la protection des indications géographiques, l'un des volets les plus difficiles des négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, dont une quatrième session se tenait du 10 au 14 mars à Bruxelles.

Des « lignes rouges »...

Le 4 mars, les États-Unis ont levé les restrictions qu'ils imposaient encore à la viande bovine européenne pour cause d'ESB. Ce « geste » vient au demeurant après celui de l'UE qui a autorisé l'année dernière l'utilisation d'acide lactique pour le traitement des carcasses de bovins. Pour le reste, la négociation, entre Bruxelles et Washington, sur les questions de sécurité alimentaire s'annonçait particulièrement ardue. La Commission assure maintenir ses « lignes rouges », notamment sur l'utilisation d'hormones de croissance dans l'élevage et de la ractopamine pour le porc, les règles communautaires pour les sous-produits animaux, le clonage, les biotechnologies et la faible présence d'OGM non autorisés dans les importations alimentaires. Du côté américain, ces limites absolues concernent, entre autres, les critères biologiques des produits prêts à consommer et la définition de l'UE comme une seule zone en cas d'épidémie de maladie animale (« régionalisation »). Bruxelles veut également que le bien-être animal soit inclus dans le chapitre sanitaire et phytosanitaire (SPS), ce que refusent les États-Unis.

... et quelques souplesses

La Commission serait toutefois disposée à proposer aux Vingt-huit d'autoriser de nouveaux traitements antimicrobiens, utilisés outre-Atlantique, une fois que l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) aura donné un avis favorable. Compte tenu du caractère sensible d'un tel projet au niveau européen, Bruxelles devrait le soumettre aux experts des États membres (la « comitologie »). Il ne concernerait pas, toutefois, le traitement des carcasses de volaille à la chlorite, qui est utilisé par les abattoirs américains.

La Commission pourrait proposer de nouveaux traitements antimicrobiens.

Enfin, la Commission continue d'œuvrer pour dégager une majorité qualifiée au sein des États membres afin d'autoriser, comme le demande Washington, les importations de suif, sous-produit animal utilisé pour la production de biodiesel.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne