Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Macron se rendra en mars au Brésil

Le président français Emmanuel Macron se rendra fin mars au Brésil à la rencontre du président Lula, avec qu'il a «un très grand alignement de vues», a-t-il annoncé le 2 décembre, en indiquant que serait abordée la question de l'accord commercial UE-Mercosur.

© Mercosur

Après s'être entretenu en tête à tête lors de la COP28 à Dubaï avec Lula, Emmanuel Macron a indiqué qu'il irait au Brésil en mars 2024. 

«Sur la lutte contre la déforestation, une vraie politique amazonienne, sur les questions de défense, les intérêts économiques, les questions culturelles, on a un agenda bilatéral extrêmement dense et un très grand alignement de vues», a-t-il fait valoir, en saluant son homologue, un président «visionnaire» et «courageux»

Selon la présidence brésilienne, cette visite aura lieu le 27 mars. Parmi les grands enjeux figure le devenir de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur : cet accord est «complètement contradictoire» avec ce que le président Lula «est en train de faire au Brésil», a estimé M. Macron, faisant valoir qu'il «ne prend pas en compte la biodiversité et le climat». Il se résume donc à un accord «mal rapiécé», «de démantèlement de tarifs à l'ancienne». Le président français a notamment plaidé pour que cet accord «rémunère le Brésil sur sa politique forestière». «La communauté internationale et l'Union européenne doivent vous aider et donc vous donner des crédits carbone pour ne pas déforester parce que vous avez un trésor forestier au Brésil» avec l'Amazonie, a-t-il insisté.

Les plus lus

Cinq mesures pour atténuer l’impact des JO sur le transport des céréales sur la Seine

Après plusieurs semaines de concertation, l’ensemble des parties prenantes ont établi un certain nombre de règles pour éviter…

Transport de céréales pendant les JO 2024 : combien de temps sera arrêtée la navigation sur la Seine ?

En plus d’une huitaine de jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, la circulation des péniches de…

Céréales – Des stocks hexagonaux 2023-2024 toujours plus abondants, selon FranceAgriMer

La consommation de la meunerie de blé tendre a été revue à la baisse entre janvier et février 2024. En maïs,…

Céréales au Maroc - La sécheresse inquiète déjà

Le Maroc constitue un important acheteur de céréales françaises.

Agro Paris Bourse lance la 64e édition de la Bourse de commerce européenne

Les organisateurs attendent plus de 3 500 personnes au Grand Palais de Paris en décembre 2024.

Congrès des grains Nancy-Dijon 2024 : une nouvelle formule appréciée des nombreux participants

La bourse aux grains de Nancy a changé de mois et de formule pour rendre ce rendez-vous professionnel des opérateurs de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne