Aller au contenu principal

Accord Fondation Avril-Burkina Faso pour l’essor du soja local

La Fondation Avril a signé le 16 janvier un accord avec les autorités burkinabaises afin d’accroître la production et la transformation de graines de soja sur la période 2017-2022.

Les discussions avaient débuté en juin 2016, lors de la visite au sein du groupe Avril du ministre de l’agriculture du Burkina Faso Jacob Ouedraogo. Elles ont abouti le 16 janvier 2017 sur la signature d’un partenariat entre la Fondation Avril et les autorités de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif : développer la production nationale de soja, afin qu’elle « atteigne au moins 100 000 t par an dans les cinq ans à venir », s’est exprimé lors d’une conférence de presse Jacob Ouedraogo. « Aujourd’hui, notre production nationale est de 30 000 t, avec une seule usine de transformation. Or, le soja est une source de protéine essentielle pour l’alimentation humaine, animale […] Cela permettra de développer notre économie, en s’inspirant de l’expérience de la filière oléagineuse française », a-t-il ajouté.

De son côté, « la fondation Avril investira 2 à 3 M€ d’ici à 2022 pour la production mais aussi la transformation, la logistique, la commercialisation de soja burkinabais. Ce montant pourra varier en fonction de la participation d’autres organismes, tels que l’AFD par exemple », indique le président Philippe Tillous-Bordes. Agropol, association issue de l’interprofession française des huiles et protéines végétales, contribuera également au projet, traitant les aspects de conseil technique essentiellement. « Notre intérêt est également de montrer que le modèle français fonctionne et est transposable », témoigne Gérard Tubéry, président d’Agropol.

Non au soja OGM

Les semences de soja seront locales et non OGM, en raison notamment de la mauvaise expérience vécue par les producteurs burkinabais avec le coton OGM de Monsanto. « Les OGM ont affaibli notre production de coton. Sans eux, nous avons pu cette année atteindre une production de 750 000 t, contre 600 000 t l’an dernier », blâme Jacob Ouedraogo.

La fondation Avril investira dans le projet 2 à 3 millions d’euros dans ce projet.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne