Aller au contenu principal

Accord Fondation Avril-Burkina Faso pour l’essor du soja local

La Fondation Avril a signé le 16 janvier un accord avec les autorités burkinabaises afin d’accroître la production et la transformation de graines de soja sur la période 2017-2022.

Les discussions avaient débuté en juin 2016, lors de la visite au sein du groupe Avril du ministre de l’agriculture du Burkina Faso Jacob Ouedraogo. Elles ont abouti le 16 janvier 2017 sur la signature d’un partenariat entre la Fondation Avril et les autorités de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif : développer la production nationale de soja, afin qu’elle « atteigne au moins 100 000 t par an dans les cinq ans à venir », s’est exprimé lors d’une conférence de presse Jacob Ouedraogo. « Aujourd’hui, notre production nationale est de 30 000 t, avec une seule usine de transformation. Or, le soja est une source de protéine essentielle pour l’alimentation humaine, animale […] Cela permettra de développer notre économie, en s’inspirant de l’expérience de la filière oléagineuse française », a-t-il ajouté.

De son côté, « la fondation Avril investira 2 à 3 M€ d’ici à 2022 pour la production mais aussi la transformation, la logistique, la commercialisation de soja burkinabais. Ce montant pourra varier en fonction de la participation d’autres organismes, tels que l’AFD par exemple », indique le président Philippe Tillous-Bordes. Agropol, association issue de l’interprofession française des huiles et protéines végétales, contribuera également au projet, traitant les aspects de conseil technique essentiellement. « Notre intérêt est également de montrer que le modèle français fonctionne et est transposable », témoigne Gérard Tubéry, président d’Agropol.

Non au soja OGM

Les semences de soja seront locales et non OGM, en raison notamment de la mauvaise expérience vécue par les producteurs burkinabais avec le coton OGM de Monsanto. « Les OGM ont affaibli notre production de coton. Sans eux, nous avons pu cette année atteindre une production de 750 000 t, contre 600 000 t l’an dernier », blâme Jacob Ouedraogo.

La fondation Avril investira dans le projet 2 à 3 millions d’euros dans ce projet.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne