Aller au contenu principal

Accord Fondation Avril-Burkina Faso pour l’essor du soja local

La Fondation Avril a signé le 16 janvier un accord avec les autorités burkinabaises afin d’accroître la production et la transformation de graines de soja sur la période 2017-2022.

Les discussions avaient débuté en juin 2016, lors de la visite au sein du groupe Avril du ministre de l’agriculture du Burkina Faso Jacob Ouedraogo. Elles ont abouti le 16 janvier 2017 sur la signature d’un partenariat entre la Fondation Avril et les autorités de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif : développer la production nationale de soja, afin qu’elle « atteigne au moins 100 000 t par an dans les cinq ans à venir », s’est exprimé lors d’une conférence de presse Jacob Ouedraogo. « Aujourd’hui, notre production nationale est de 30 000 t, avec une seule usine de transformation. Or, le soja est une source de protéine essentielle pour l’alimentation humaine, animale […] Cela permettra de développer notre économie, en s’inspirant de l’expérience de la filière oléagineuse française », a-t-il ajouté.

De son côté, « la fondation Avril investira 2 à 3 M€ d’ici à 2022 pour la production mais aussi la transformation, la logistique, la commercialisation de soja burkinabais. Ce montant pourra varier en fonction de la participation d’autres organismes, tels que l’AFD par exemple », indique le président Philippe Tillous-Bordes. Agropol, association issue de l’interprofession française des huiles et protéines végétales, contribuera également au projet, traitant les aspects de conseil technique essentiellement. « Notre intérêt est également de montrer que le modèle français fonctionne et est transposable », témoigne Gérard Tubéry, président d’Agropol.

Non au soja OGM

Les semences de soja seront locales et non OGM, en raison notamment de la mauvaise expérience vécue par les producteurs burkinabais avec le coton OGM de Monsanto. « Les OGM ont affaibli notre production de coton. Sans eux, nous avons pu cette année atteindre une production de 750 000 t, contre 600 000 t l’an dernier », blâme Jacob Ouedraogo.

La fondation Avril investira dans le projet 2 à 3 millions d’euros dans ce projet.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne