Accord du Conseil sur le plafonnement des biocarburants de première génération
Le 13 juin, les ministres de l'Énergie de l'UE se sont mis d'accord sur un plafonnement à 7 % du taux d'incorporation des biocarburants de 1ère génération (1G), sur un objectif de 10 % d'énergie renouvelable dans les transports d'ici 2020. À cela s'ajoute un sous-objectif non contraignant de production de biocarburants avancés de 0,5 %. C'est maintenant au Parlement européen, qui prônait un seuil de 6 % pour la 1G et un objectif de 2,5 % pour les 2G et 3G, de se prononcer d'ici la fin de l'année. Corinne Lepage, rapporteur pour le Parlement européen, a de nouveau dénoncé le soutien de la France aux biocarburants. « Nier l'impact du changement indirect d'affectation des sols entraîné par les agrocarburants nuit à la crédibilité de la politique climatique française et européenne. »