Aller au contenu principal

Accord

Alors que les négociateurs font mine d’avancer à l’OMC avec de nouvelles propositions (UE, USA), ou campent sur leurs positions (Brésil, Inde…), le Kenya –dans l’OMC depuis 1995– a cédé à l’appel de ses producteurs de blé et a tout simplement décidé de suspendre ses importations afin de raffermir les prix locaux, en net recul suite à une réduction des droits de douane en juin dernier. En prenant cette décision, le Kenya n’a rien fait d’autre que gérer son marché et protéger son agriculture. Ni la fin des barrières douanières dans l’UE, ni celle des subventions aux Etats-Unis ne permettront de nourrir le tiers-monde. En revanche, favoriser l’émergence de politiques agricoles et d’outils de gestion des marchés dans ces pays serait une véritable avancée. Un bon accord à l’OMC serait peut-être un accord allant dans ce sens… mais ce n’est sans doute pas le lieu pour cela.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne