Nutrition animale
Accidents du travail : le secteur fait bonne figure
Même si tout accident du travail est un accident de trop, l'industrie de la nutrition animale est moins touchée que l'ensemble des activités industrielles et commerciales de l'agroalimentaire.
En 2012, l'industrie de la nutrition animale française a enregistré une baisse du taux de cotisation collectif pour les accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). Ce n'est pas uniquement en raison d'une évolu-” ” tion très significative de l'accidentologie que ce taux est ainsi passé de 3,4 % à 2,9 %, mais en raison de son regroupement avec d'autres activités telles que la production de pâtes. La fréquence des accidents du travail est cependant réellement mesurée : avec 40 AT/1.000 salariés, l'alimentation animale est ainsi mieux placée que l'ensemble des industries et commerce agroalimentaires (48 AT/1.000), selon Albert Servant de la Carsat, des Pays de la Loire, qui exposait ces données lors du symposium de Tecaliman, le 25 mars à Nantes. Le secteur affiche cependant un peu plus d'AT que l'ensemble de l'économie nationale (35 AT/1.000 salariés). Mais leur gravité, exprimée en nombre de jours d'arrêt, est moindre en nutrition animale.
" Des maladies professionnelles assez fréquentes. "
Taux plus élevé de chute en hauteur
L'une de ses autres caractéristiques est la proportion plus élevée de chutes en hauteur (15 à 20 % selon les années) qu'en moyenne (7 %). Une situation liée à la configuration de usines avec des process installés sur plusieurs étages, de nombreuses passerelles et trémies. Les autres accidents sont principalement de plein pied (25 %) et liés au transport d'objet (24 %).
La proportion de maladies professionnelles (essentiellement des troubles musculo squelettiques) par rapport aux AT est plus élevée (15 à 23 % selon les années) que dans l'ensemble des activités (7 %). Cette première analyse de l'accidentologie en alimentation animale va nourrir la mise en place d'un observatoire de la sécurité que Tecaliman annonce pour cette fin d'année.