Aller au contenu principal

AB Bioenergy France

L’AGPM, partie prenante de la société anonyme AB Bioenergy France, vient de diffuser les résultats de l’“Evaluation environnementale, économique et sociale du projet d’éthanol de maïs” pour lequel une demande d’agrément a été déposée dans le cadre de l’appel d’offres du gouvernement concernant le dossier des biocarburants. C’est la société Ecobilan, filiale de PricewaterhouseCoopers, spécialisée dans l’audit et le conseil à l’échelle internationale, qui a procédé à l’inventaire comparatif des cycles de vie de l’éthanol de maïs et de l’essence. Concernant le bilan environnemental, il en ressort que la production d’éthanol mobilise «deux fois moins d’énergie non renouvelable que l’essence» pour une même quantité d’énergie restituée. De plus, comparativement à l’essence, «la production d’éthanol émet 2,4 fois moins de gaz à effet de serre», pour une même quantité d’énergie fossile. Quant au bilan économique et social, le nombre d’emplois créés ou maintenus est estimé «34 fois plus important» pour le schéma énergie renouvelable par rapport au schéma énergie fossile. Par ailleurs, la filière maïs «contribue à assurer l’indépendance énergétique nationale». Ainsi la production de l’éthanol à partir de maïs dans l’unité qui devrait être implantée dans le Sud-Ouest, pour un démarrage potentiel au second semestre 2007, présente-t-elle, comparativement à la production équivalente d’essence, un impact monétaire équilibré en termes de retombées économiques, sociales et environnementales, même en tenant compte du manque à gagner de l’Etat dû à la différence d’application de la Tic (Taxe intérieure de consommations sur les produits pétroliers). Dans l’attente de l’agrément, les producteurs sont en pourparlers avec Abengoa Bioenergy, le premier groupe européen de l’éthanol et partenaire du projet, pour fixer le montant de la tonne de maïs livrée qui s’orienterait vers un prix de marché, comme l’atteste la proposition que l’industriel a fait à l’AGPM (cours du Matif -2 # + frais de transport).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne